Financement important du CRSNG-Alliance pour l’érable à sucre | Réseau de l'Université du Québec

Financement important du CRSNG-Alliance pour l’érable à sucre

2020-10-14

Financement important du CRSNG-Alliance pour l’érable à sucre

Une subvention du CSRNG-Alliance de 933 000 $ vient d’être accordée à un regroupement de chercheurs en partenariat avec la Direction de la Recherche Forestière du MFFP.

Sergio Rossi (UQAC), Annie Deslauriers (UQAC), Serge Lavoie (UQAC), Sylvain Delagrange (UQO), Yann Surget-Groba (UQO) et Jérôme Dupras (UQO) seront impliqués dans la « Caractérisation et valorisation du potentiel d’adaptation des populations d’érable à sucre dans un contexte de changements climatiques ».

Ce projet proposé par Sergio Rossi vise à définir le potentiel adaptatif et productif de l’érable à sucre en milieux nordique et les bénéfices de son écosystème en se basant sur la capacité des populations à exprimer une acclimatation locale. Un regard sera porté sur l’évolution de la niche écologique de l’espèce et sur l’impact des changements climatiques sur la production de la sève et des services écosystémiques fournis par les érablières.

Le projet est soutenu par la collaboration de la DRF, ainsi que le Syndicat des producteurs de bois du Saguenay–Lac-Saint-Jean, les Producteurs et Productrices Acéricoles du Québec et le Centre ACER. Certaines parties de l’étude seront réalisées dans la nouvelle plantation expérimentale mise en place à la ferme Jardin Gobeil et dans l’érablière de la Forêt d’Enseignement et de Recherche de Simoncouche.

Source :
Service des communications
UQAC, 5 octobre 2020

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Chicoutimi >>>