Francine de Montigny reçoit un Prix du Québec 2018 | Réseau de l'Université du Québec

Francine de Montigny reçoit un Prix du Québec 2018

2018-11-19

Francine de Montigny reçoit un Prix du Québec 2018

La professeure Francine de Montigny, du Département des sciences infirmières, est parmi les lauréats des Prix du Québec. Ces prix, dans la catégorie culture et sciences, ont été annoncés le vendredi 16 novembre 2018, par le gouvernement du Québec.

La professeure de Montigny, qui est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles, a été honorée dans la catégorie Scientifique, avec le Prix Marie-Andrée-Bertrand 2018. Ce prix porte le nom d’une pionnière, qui a consacré sa carrière à la justice sociale et l’égalité.

« Je suis particulièrement honorée de recevoir ce prix du Québec scientifique, qui reconnaît par le fait même l’apport qu’une infirmière québécoise peut avoir pour la recherche, l’avancement des connaissances et le développement », a dit Francine de Montigny.

C’est grâce à une approche avant-gardiste, à une vision humaine basée sur le partage des connaissances et à une pratique collaborative que Francine de Montigny a réussi à mettre de l’avant toute l’importance du rôle du père au sein de la famille et dans le mieux-être des couples accueillant un enfant ou vivant un deuil périnatal, peut-on lire dans l’hommage rendu à Francine de Montigny.

Diplômée en technique de soins infirmiers au printemps 1978, Francine de Montigny s’envole pour la Suisse et les Pays-Bas, où elle vivra sa première expérience de soutien en deuil périnatal. Cette expérience la motive à pousser ses études plus loin; elle entreprend, quatre ans plus tard, un baccalauréat en sciences infirmières à l’Université du Québec à Hull et poursuit à la maîtrise à l’Université de Montréal. Elle se tourne ensuite vers l’Université du Québec à Trois-Rivières pour amorcer un doctorat en psychologie. Elle y fait également un postdoctorat en psychologie développementale au sein du Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille.

Les Prix du Québec ont été instaurés en 1977 par le gouvernement du Québec. Ils ont pour objectif de refléter la richesse et l'essor de l'activité culturelle, artistique et scientifique dans la société québécoise. Cinq prix soulignent une carrière remarquable dans les domaines culturel et scientifique.

L’UQO félicite la professeure Francine de Montigny.

Lire le communiqué

Source :
Service des communications
UQO, 16 novembre 2018

Toutes les actualités de l'UQO >>>