Frédérick Nadeau : lauréat du mois de juin du prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie | Réseau de l'Université du Québec

Frédérick Nadeau : lauréat du mois de juin du prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie

2020-07-06

Frédérick Nadeau : lauréat du mois de juin du prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie

L’étudiant au doctorat en études urbaines à l’Institut national de la recherche scientifique figure parmi les lauréats du mois de juin du concours Relève étoile des Fonds de recherche du Québec (Nature et technologies, Société et culture et Santé). Ce concours vise à récompenser l'excellence des travaux des étudiants chercheurs dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche.

Frédérick Nadeau a reçu le prix Paul-Gérin-Lajoie du Fonds de recherche Société et culture, assorti d'une bourse de 1 000 $, pour l'article intitulé « Political Voices and Everyday Choices: Aesthetic Modes of Political Engagement in Right-Wing Extremism », paru dans Anthropologica.

Une enquête ethnographique conduite par Frédérick Nadeau auprès de militants de l'extrême droite québécoise révèle des acteurs mus par un profond sentiment d'impuissance : ils se sentent humiliés et n'ont plus confiance envers les institutions démocratiques. Dans ce contexte, ils se détournent de l'État pour adopter des modes d'engagement « esthétiques », ancrés dans la vie quotidienne. L'engagement vise moins à revendiquer certaines conditions sociales qu'à les créer pour soi-même et par soi-même. Pour changer le monde, il faut d'abord se changer soi. L'engagement esthétique apparaît ainsi comme un mode de subjectivation : il permet aux acteurs de regagner une part d'agentivité dans un monde qui leur échappe.

Source :
Direction des communications et de la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec, 6 juillet 2020