Gala d’excellence en recherche et en enseignement | Réseau de l'Université du Québec

Gala d’excellence en recherche et en enseignement

2020-11-12

Gala d’excellence en recherche et en enseignement

Tous s’entendent pour dire que les activités de recherche jouent un rôle essentiel dans le développement et la croissance du Québec. En plus de contribuer au bien-être de la société et à l’essor de l’industrie, la recherche permet de résoudre des enjeux importants. C’est pour cette raison que l’ÉTS tient à rendre hommage aux chercheurs et aux entrepreneurs qui se démarquent.

Cet hommage étant normalement rendu dans le cadre du Gala d’excellence : recherche et enseignement –qui a été annulé pour les raisons que l’on connaît –, nous avons donc le plaisir de vous présenter les innovations qui se sont distinguées en 2019.  

  • Prix de l'invention orpheline ayant un potentiel commercial important : François Banchard
  • Prix de l'invention la plus prometteuse : Vladimir Brailovski et Olivier Doutres
  • Prix de l'entreprise du Centech la plus prometteuse : Mechasys
L’invention orpheline ayant un potentiel commercial important 

Une invention orpheline est une technologie qui, au départ, n’était pas rattachée à un partenaire industriel. C’est le professeur François Blanchard, du Département de génie électrique, qui a remporté le Prix de l’invention orpheline ayant un potentiel commercial important pour sa technologie « Dot Gain and Printing Precision Monitoring of Printed Electronics (PE) Devices production by THz radiations ». 

Cette invention sera d’une très grande utilité dans le domaine de l’électronique imprimable. Grâce aux ondes térahertz, il sera possible de tester en temps réel la qualité des composants électriques qui seront produits par les industriels.  

Le prix de l’invention la plus prometteuse 

L’invention la plus prometteuse consiste à créer un isolant acoustique qui contribuera à la réduction des nuisances sonores dans la cabine des aéronefs. Ce sont les professeurs Olivier Doutres et Vladimir Brailovski, tous deux du Département de génie mécanique, qui se sont vu décerner ce prix pour leur projet intitulé « An Aircraft Fuselage Lining System ». 

Le prix de l’entreprise du Centech la plus prometteuse

Méchasys conçoit un système de projection laser qui permet d’afficher les plans de construction à l’échelle réelle, sur les chantiers.  Grâce à ce système, les travailleurs de la construction n’ont plus à prendre de mesures ni à lire des plans de construction. Toute l’information dont ils ont besoin est projetée sur les planchers ou sur les murs. La technique permettrait d’accélérer de 40 % l’installation des matériaux de construction, en plus de réduire les risques d’erreurs humaines. Pour toutes ces raisons, l’ÉTS a choisi de lui décerner le prix de l’entreprise du Centech la plus prometteuse. 

Autres mentions

Source :
Service des communications
ÉTS, 10 novembre 2020

Toutes les actualités de l'École de technologie supérieure >>>