Grands Prix du génie-conseil québécois : le Planétarium Dow récompensé | Réseau de l'Université du Québec

Grands Prix du génie-conseil québécois : le Planétarium Dow récompensé

2019-06-04

Grands Prix du génie-conseil québécois : le Planétarium Dow récompensé

En plus d’attirer curieux et nostalgiques, la conversion du Planétarium Dow par l’ÉTS cumule prix et mentions! En effet, un nouvel honneur vient d’être rendu à ses artisans. Le travail exceptionnel de conversion a valu à la firme SDK et associés le prix de l’Association des firmes de génie-conseil Québec dans la catégorie PME génie-conseil. 

L’ancien Planétarium Dow, situé au 1000, rue Saint-Jacques, a été entièrement rénové et figure maintenant comme l’un des bâtiments phares du campus de l’ÉTS. Le Centech, accélérateur d’entreprises technologiques en démarrage, y a maintenant pignon sur rue. L’une des particularités du projet qui a séduit le jury est la préservation de la forme originale de ce bâtiment iconique et la mise en valeur de celui-ci en respect avec son caractère patrimonial.

Benoit Leroux, directeur de portefeuille, Fonds de solidarité FTQ; Pierre Malenfant, Concepteur principal, SDK et associés; Mathieu Bergeron, responsable, bureau de la construction

 

Une double fierté pour l’ÉTS

Remis le 27 mai, les Grands Prix du génie-conseil québécois visent à mettre en lumière l’expertise en ingénierie des meilleurs projets réalisés au Québec. Le concours souligne les succès résultant de la collaboration entre les clients et les consultants, ainsi que la valeur ajoutée du génie-conseil dans la réussite de projets de toute nature. En tant qu’école de génie, l’ÉTS est très fière que son projet de conversion du Planétarium Dow récolte un prix de génie-conseil!

De plus, Pierre Malenfant, ingénieur associé, chargé de projets chez SDK et associés et concepteur principal du projet pour SDK, est diplômé de l’ÉTS. M. Malenfant a en effet obtenu son baccalauréat en génie de la construction en 1994 avant de poursuivre ses études à la maîtrise à l’Université de Sherbrooke. 

Un projet primé

Rappelons qu’en janvier dernier, la firme d’architecture Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes a remporté deux prix dans le cadre des Grands Prix du design, donc celui du « Projet de l’année ».

Pour en savoir plus :
Grands Prix du génie-conseil québécois
Une nouvelle vie pour le planétarium Dow

Pour information :
Cindy D. Gauthier
Service des communications ÉTS
514 396-8800, poste 7471