Hubert Wallot, coauteur d’une réédition d'un ouvrage collectif | Réseau de l'Université du Québec

Hubert Wallot, coauteur d’une réédition d'un ouvrage collectif

2020-02-11

Hubert Wallot, coauteur d’une réédition d'un ouvrage collectif

Je suis une personne, pas une maladie! Voilà le titre d'un ouvrage collectif publié chez Performance Édition qui en est à sa seconde édition, revue et corrigée. La première avait été publiée en avril 2013. Le professeur Hubert Wallot, du Département SHLC, est un de coauteurs. Plus précisément, il y signe le chapitre  « Des mots aux concepts : le rétablissement ».

Résumé de cet ouvrage

Les personnes atteintes de maladies mentales décrites auparavant comme irrécupérables peuvent maintenant avoir une vie pleinement épanouie. C'est pour donner espoir à ces gens qui se croient condamnés à vie, à leurs proches ainsi qu’aux intervenants en santé mentale que nous prenons la parole aujourd'hui.

Animés par l’engagement et la détermination de Luc Vigneault, pair aidant en santé mentale et de la Dre Marie-Luce Quintal, psychiatre, ce collectif d’auteurs (incluant également Marie-France Demers, Cécile Cormier, Yolande Champoux, Louise Marchand et Marc-André Roy) vous propose un modèle illustrant le parcours du rétablissement.

Les auteurs souhaitent que ce livre nourrisse l’espoir et qu’il pose un jalon de plus dans la mise en place d’un système de soins qui soutient véritablement les personnes qui crient haut et fort : « Je suis une personne, pas une maladie! ».

Enfin, cet ouvrage vise à amplifier ce cri du cœur pour qu’il bénéficie de l’effet papillon et soit porté dans chaque ramification de notre société. Tous peuvent un jour ou l’autre être confrontés à la maladie mentale et, donc, se sentir interpelés par l’espoir transmis par ce livre.

Source :
Service des communications et des affaires publiques
TÉLUQ, 13 février 2020

Toutes les actualités de la Télé-université >>>