Hydro-Québec investit 1,8 M$ dans la recherche et la relève en génie à l’UQTR

Image de l'article

M. Daniel Milot, directeur général de la Fondation de l'UQTR, M. André St-Onge, président de la Fondation de l'UQTR, M. Louis Lépine, responsable des partenariats de recherche et d'innovation universitaires et collégiaux de l'Institut de recherche d'Hydro-Québec, ainsi que M. Daniel McMahon, recteur de l'UQTR, ont participé au dévoilement.

2019-02-06

Hydro-Québec investit 1,8 M$ dans la recherche et la relève en génie à l’UQTR

La Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’UQTR et Hydro-Québec ont annoncé aujourd’hui la remise d’un généreux don de 1,8 million de dollars, qui sera investi pour la recherche et la formation de nouveaux talents en génie à l’UQTR.

Un peu plus de 1,2 million de dollars de cette somme servira à la création de deux nouvelles chaires industrielles de recherche en génie qui seront dévoilées prochainement. La seconde partie du don d’Hydro-Québec, d’une somme d’environ 545 000 $, sera répartie en une centaine de bourses d’excellence et de bourses de recherche qui seront offertes aux étudiants des trois cycles d’études dans le domaine du génie.

« Ce don extraordinaire de notre partenaire permettra à nos chercheurs et nos étudiants de poursuivre la recherche et le travail de terrain afin d’améliorer l’efficacité de la gestion, de la distribution et de la production d’énergie. L’UQTR, grâce entre autres à son école d’ingénierie, fait bonne figure dans ce domaine, dont les répercussions sur la qualité de vie, l’économie et l’environnement sont au cœur des priorités actuelles de notre société », explique le recteur Daniel McMahon.

L’association entre la Fondation de l’UQTR et Hydro-Québec date de la toute première campagne majeure de financement (1989-1993), alors que la société d’état avait versé un premier don de 175 000 $ au fonds général de la Fondation afin de la soutenir dans la réalisation de sa mission. Plusieurs campagnes plus tard, la contribution totale d’Hydro-Québec envers la Fondation de l’UQTR s’élève maintenant à plus de 5 millions de dollars.

« Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un partenaire qui croit en nos talents et qui n’hésite pas à investir chez nous. D’ailleurs, nous travaillons très fort afin que découlent de nos partenariats des retombées directes et positives chez Hydro-Québec. C’est ce qui explique que de telles ententes soient possibles et que notre collaboration soit devenue si naturelle au fil du temps », souligne M. André St-Onge, président de la Fondation de l’UQTR.

La Fondation de l’UQTR

Créée en 1986, la Fondation de l’UQTR a pour mission d’accélérer le développement de l’Université, en appuyant financièrement les initiatives des étudiants et des professeurs-chercheurs et en améliorant la qualité de vie sur les campus, par la sollicitation, l’administration et la redistribution des fonds recueillis.

Ayant à son actif trois campagnes majeures et plusieurs campagnes annuelles de financement, la Fondation a pu ainsi répondre aux besoins des étudiants, des professeurs et des chercheurs, tout en contribuant aux projets structurants de l’Université et en édifiant un important fonds général de dotation.

Fait marquant, la Fondation de l’UQTR est devenue, le 29 mai dernier, la première et seule fondation universitaire au Canada à obtenir le sceau d’agrément Imagine Canada, organisme-cadre du secteur de la bienfaisance au pays. Ce sceau de confiance vient certifier que la Fondation de l’UQTR se conforme à des normes élevées dans cinq domaines fondamentaux que sont : la gouvernance du conseil d’administration, la responsabilité financière et la transparence, la collecte de fonds, la gestion du personnel et la participation des bénévoles.

Source :
Jean-François Hinse
UQTR, 5 février 2019

Toutes les actualités de l'UQTR >>>