Inauguration de la Clinique universitaire de travail social de l’UQAC | Réseau de l'Université du Québec

Inauguration de la Clinique universitaire de travail social de l’UQAC

Image de l'article

De gauche à droite: Karen Myles, directrice générale de Corporation de développement communautaire du ROC, Nicole Bouchard, rectrice de l’UQAC, Nathalie Sasseville, directrice de la clinique universitaire de travail social et monsieur Marc Thibeault, directeur général adjoint du CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean

2019-10-23

Inauguration de la Clinique universitaire de travail social de l’UQAC

C’est le 22 octobre, en présence de dignitaires, qu’a eu lieu l’inauguration officielle de la Clinique universitaire de travail social (CUTS) de l’UQAC. En effet, le 12 février dernier, le conseil d’administration de l’Université du Québec à Chicoutimi approuvait, la création de la clinique de travail social, devenant ainsi la première école au Canada à se doter d’un tel laboratoire de pratique. En ce sens, ce projet donne une vitrine attractive au programme en travail social tout en favorisant la rétention d’étudiants d’ici et d’autres régions du Québec. Les opérations de la clinique, qui ont démarré le 1er août dernier, visent à développer les habiletés en relation d’aide chez les futurs travailleurs sociaux ainsi qu’à offrir des interventions interprofessionnelles auprès de familles. Le mandat de la CUTS consiste à offrir un enseignement qui alliera les trois méthodes d’intervention sociale : individuelle et familiale, de groupe et collective.

Avec son modèle de clinique universitaire de travail social, l’UQAC se positionne auprès de sa communauté et de ses partenaires. En effet, la CUTS offrira des services à la population du Saguenay qui respecteront les normes professionnelles en matière de santé et de services sociaux. Ces services seront un gage de l’implication de l’Unité en travail social dans la communauté par la mise en place d’activités contribuant à l’amélioration de la santé et du bien-être de la population.

De plus, la Clinique universitaire de travail social offrira un milieu et un cadre favorable au développement de la recherche. La Clinique souscrira ainsi au développement d’une expertise et d’une autonomie régionale en matière de recherche en travail social. Pour preuve, depuis 2017, les professeurs de l’Unité d’enseignement en travail social ont participé avec la Clinique universitaire en orthopédagogie à la réalisation de projets de recherche subventionnés.

La naissance de la Clinique universitaire de travail social démontre, encore une fois, que l’UQAC se démarque par son sens de l’innovation par de meilleures pratiques d’enseignement, son implication dans la collectivité et par l’importance qu’elle accorde à la recherche et à l’amélioration des connaissances.

Source :
Service des communications
UQAC, 23 octobre 2019

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Chicoutimi >>>