Inauguration du Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation Desjardins | Réseau de l'Université du Québec

Inauguration du Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation Desjardins

2019-03-20

Inauguration du Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation Desjardins

Les étudiants et nouveaux diplômés de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) peuvent compter sur un allié de taille pour mener à bien leurs projets d’affaires avec le Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation Desjardins, dont l’inauguration avait lieu ce matin.

Situé dans le hall Gilles-Boulet du pavillon Ringuet, le CEI-Desjardins de l’UQTR est destiné à faire connaître ainsi qu’à valoriser l’entrepreneuriat et la réalisation de projets innovants issus des créneaux d’expertise de l’Université. Pour ce faire, il propose une offre de services à la fois orientés sur l’information et sur le développement de compétences, tout en mettant à profit la richesse du milieu universitaire (professeurs, laboratoires, sources de financement, etc.) qui offre à l’étudiant entrepreneur un environnement favorable au développement de son projet.

« Je suis très fier que l’on procède aujourd’hui à l’inauguration du Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation Desjardins de l’UQTR. Il s’agit d’une magnifique porte d’entrée en matière d’entrepreneuriat universitaire où aucune limite n’est posée à la génération d’idées. Les étudiants et diplômés peuvent y développer leur sentiment de compétence qui est si important pour passer des idées aux actions », souligne le recteur Daniel McMahon. 

Laboratoire de recherche en entrepreneuriat et innovation

Le CEI-Desjardins accueille également dans sa structure le Laboratoire de recherche en entrepreneuriat et innovation qui est associé à l’Institut de recherche sur les PME. Des professeurs, dont plus particulièrement Étienne St-Jean et Cécile Fonrougedu Département de management, y interviennent et font de la recherche associée aux activités de ce nouveau carrefour. L’engagement d’une équipe de professeurs assure ainsi la présence et la participation active d’experts qui mettent leur expérience, leurs talents et leur vision au profit du développement de l’entrepreneuriat.

Déjà très actif, le CEI-Desjardins entretient d’étroites collaborations avec de nombreux partenaires dont Open Trois-Rivières, l’École des entrepreneurs du Québec, les Pôles d’économie sociale et La Zone entrepreneuriale. Cette coopération permettra de bonifier son apport à la communauté entrepreneuriale et à l’économie régionale.

De solides partenaires d’affaires

De nombreux partenaires ayant à cœur la relève entrepreneuriale se sont impliqués afin de rendre possible ce service offert aux étudiants des campus de Trois-Rivières et de Drummondville. Pour Desjardins, qui associe son nom au CEI, il s’agit d’un investissement majeur de 500 000 $ sur 5 ans.

« Sachant que de nombreuses entreprises créées au Québec le sont par des jeunes de moins de 35 ans, le Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation Desjardins favorisera l’éclosion d’entreprises innovantes dans les secteurs de la santé, des sciences naturelles, du génie, de l’administration et des sciences sociales, en plus de former des repreneurs pour les fleurons de la Mauricie et du Centre-du-Québec, fait valoir Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins. Notre contribution substantielle au CEI, au moyen de notre Fonds de 100 M$, manifeste notre volonté d’enrichir la vie des personnes et des communautés. » 

Lire la suite >>> 

Source : 
Jean-François Hinse
UQTR, 18 mars 2019

Toutes les actualités de l'UQTR >>>