Inondations : le professeur Mario Gauthier nommé à un comité scientifique | Réseau de l'Université du Québec

Inondations : le professeur Mario Gauthier nommé à un comité scientifique

2019-09-05

Inondations : le professeur Mario Gauthier nommé à un comité scientifique

Le professeur Mario Gauthier, du Département des sciences sociales, a récemment été nommé membre d’un Comité scientifique qui doit élaborer, d’ici la fin de 2019, un Plan d’action gouvernemental en aménagement du territoire relatif aux inondations.

La nomination du professeur Gauthier a été officialisé en août et la première rencontre du comité a eu lieu le 4 septembre 2019, à Québec. Ce comité scientifique regroupe des experts issus de différents milieux liés à la gestion des zones inondables et à l’aménagement du territoire. Il doit également soutenir les travaux du groupe d’action ministériel qui a été mis sur pied par le gouvernement du Québec.

Le Comité scientifique aura comme mandat de :

  • Conseiller le gouvernement au sujet des meilleures pratiques, expertises et connaissance à développer en matière de gestion des zones inondables et d’aménagement du territoire ;
  • Conseiller le gouvernement sur les mesures à mettre en place ;
  • Proposer des recommandations sur différents sujets en lien avec les inondations, par exemple sur la cartographie des zones inondables, la prise en compte des changements climatiques, les aménagements résilients, les outils de planification territoriale.

Géographe et urbaniste de formation, spécialiste de l’aménagement du territoire, notons que Mario Gauthier fait également partie du Réseau Inondations intersectoriel du Québec (RIISQ) qui a été mis sur pied en avril 2019 par le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion et par les Fonds de recherche du Québec.

Source :
Service des communications
UQO, 5 septembre 2019

Toutes les actualités de l'Université du Québec en Outaouais >>>