Inventer un adaptateur intelligent pour la recharge des véhicules électriques | Réseau de l'Université du Québec

Inventer un adaptateur intelligent pour la recharge des véhicules électriques

Image de l'article

Sept étudiants en génie électrique de l’UQTR ont travaillé à la conception du Module Intelligent d’Acquisition Mobile (MIAM) pour les bornes de recharge de véhicule électrique. De gauche à droite : Julien Thériault-Gauthier, Ilyes Moulai-Khatir, Sébastien Chaput-Bélisle, Jolène Buisson, Rémi Bellemare, Benoit Pinard et Stéphane Lafontaine-Kasprak.

2019-05-13

Inventer un adaptateur intelligent pour la recharge des véhicules électriques

Une équipe de sept étudiants en génie électrique de l’UQTR a réalisé, au cours des huit derniers mois, un prototype d’adaptateur permettant aux propriétaires de voitures électriques de transformer leur borne de recharge standard en une borne de recharge intelligente. 

La version standard d’une borne ne permet que la recharge en continu. Pour bénéficier d’un contrôle à distance ou accéder à des données de consommation, il faut se procurer une borne intelligente. Mais est-il possible d’ajouter les fonctionnalités d’une borne intelligente à une borne standard? C’est à cette question que l’équipe de finissants en génie électrique s’est attaquée avec succès, à l’occasion du cours Projets en génie électrique et génie informatique du programme de baccalauréat.

Les étudiants ont créé le Module Intelligent d’Acquisition Mobile (MIAM) pour les bornes de recharge de véhicule électrique. Présenté sous la forme d’un boîtier cylindrique, le MIAM se connecte sur la prise de n’importe quelle borne de recharge standard, pour ensuite se brancher sur le véhicule. Il recueille des informations sur la charge et les transmet à l’usager, à l’aide d’une application mobile.

Les renseignements fournis par le MIAM sont multiples : niveau de charge de la batterie, temps estimé restant avant la fin de la charge, kilométrage d’autonomie accumulée avec le niveau de batterie et économie monétaire effectuée grâce au chargement électrique. Des graphiques permettent aussi de visualiser les données recueillies. De plus, le MIAM offre le contrôle à distance pour aider à l’optimisation de la charge. 

Des efforts récompensés

Forts de leur réussite, les étudiants ont présenté récemment leur projet MIAM au Concours d’affiches scientifiques 2019 de l’UQTR. Leur ingéniosité et leur dynamisme leur ont valu plusieurs distinctions : Prix entrepreneuriat, Prix du doyen (1er cycle – sciences naturelles et génie), Prix de l’AGE UQTR (catégorie coup de cœur) et 1er prix du Comité de premier cycle en génie électrique et génie informatique.

L’équipe du projet MIAM est composée des finissants en génie électrique Rémi Bellemare, Jolène Buisson, Sébastien Chaput-Bélisle, Stéphane Lafontaine-Kasprak, Ilyes Moulai-Khatir, Benoit Pinard et Julien Thériault-Gauthier.

Lire la suite >>>

Source :
Service des communications 
UQTR, 10 mai 2019 

Toutes les actualités de l'UQTR >>>