Invention d’ici : un clavier cubique | Réseau de l'Université du Québec

Invention d’ici : un clavier cubique

Image de l'article

Charles Gouin-Vallerand et Damien Brun. Photos : Charles Gouin-Vallerand.

2019-05-16

Invention d’ici : un clavier cubique

Le professeur Charles Gouin-Vallerand, du Département Science et Technologie, en compagnie de son étudiant au doctorat en informatique cognitive Damien Brun, ont participé à la conférence ACM CHI’19. Ils y ont réalisé une démonstration interactive intitulée « Keycube is a kind of keyboard ».

Le Keycube est un clavier cubique conçu à la base pour une utilisation en réalité mixte/augmentée. Il permet l’entrée de texte en mobilité, debout ou couché.

ACM CHI est la plus grande conférence en interaction humain-machine du monde, et elle comptait plus de 4000 participants cette année. Elle est également la 2e plus grande conférence de l’Association for Computing Machinery (ACM), la plus importante organisation d’informaticiens au monde et l’organisation qui délivre le prix Turing chaque année.

Article accompagnant la démonstration interactive (en anglais) et son résumé :

« Les réalités alternatives par le biais de casques (head mounted display), telles que la réalité augmentée, mixte et virtuelle, font de plus en plus partie de la vie quotidienne des gens. Sauf dans un contexte limité, les claviers habituels ne conviennent pas à ce support technologique et d'autres interfaces pour la saisie de texte doivent être explorées. Dans cet article, nous présentons le keycube, un appareil d’entrée de texte cubique universel qui va au-delà de l'interface de saisie en incluant plusieurs touches, un écran tactile, une unité inertielle à six degrés de liberté et un retour haptique. Fort de sa forme et de son prix, le keycube offre des avantages en termes de mobilité, de confort, de facilité d'apprentissage, d'intimité et de jeu. Ainsi, la combinaison crée une nouvelle interface de saisie de texte pratique pour de nombreux cas d'utilisation dans l'ensemble du continuum réalité-virtualité. »

Plus d’information sur l’événement 

Source : 
Service des communications et des affaires publiques
TÉLUQ, 16 mai 2019
 

Suivez-nous
www.twitter.com/teluq
www.teluq.ca/facebook

Toutes les actualités de la Télé-université >>>