Jacques A. de Guise honoré pour sa contribution scientifique exceptionnelle | Réseau de l'Université du Québec

Jacques A. de Guise honoré pour sa contribution scientifique exceptionnelle

Image de l'article

Jacques A. de Guise est professeur-chercheur à l'ÉTS.

2020-01-27

Jacques A. de Guise honoré pour sa contribution scientifique exceptionnelle

Décidément, notre collègue Jacques A. de Guise, du Département de génie des systèmes, récolte les honneurs! Il a reçu cette semaine le « Prix d’excellence 2019 dans la catégorie « Carrière », remis par le Centre de recherche du CHUM. Ce prix vise à souligner sa contribution scientifique exceptionnelle tout au long de sa carrière.

« Un prix carrière? J’espère que cela ne veut pas dire : tasse-toi! », aurait lancé notre collègue avec l’humour qu’on lui connaît.

Pionnier dans plusieurs domaines de l’imagerie médicale, Jacques a su intégrer de manière très originale et novatrice la démarche qualité et le partenariat avec les patients dans sa programmation de recherche. Misant sur l’approche Living Lab, qui intègre clinicien, industriel et patient au cœur de la recherche universitaire, les équipes dirigées par Jacques se démarquent en écoutant les voix des patients-partenaires de manière à ce que leurs recherches aient un impact réel sur leurs vies.

Depuis le début de sa carrière, il a su établir des ponts entre plusieurs disciplines (ingénieurs, cliniciens et industriels) et lancer des travaux novateurs comme le prouve son récent projet financé par le programme Audace du FRQS.

Rappelons que Jacques A. de Guise cumule les affiliations prestigieuses.  En plus d’être professeur à l’ÉTS et professeur associé au département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Jacques est responsable de l’axe Imagerie et Ingénierie au CRCHUM. Il est également titulaire de deux chaires de recherche, dont la Chaire de recherche du Canada en imagerie 3D et ingénierie biomédicale et la Chaire Marie-Lou et Yves Cotrel de recherche en orthopédie du département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

C’est également lui qui a fondé le Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie (LIO), affilié à l’ÉTS, au CRCHUM et aux centres de recherche du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine de Montréal et de l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal. C’est dans ce laboratoire que seront conçues des innovations telles que le système de radiologie biplan à très faibles doses de rayons X, aujourd’hui commercialisé par la Société EOS Imaging, ainsi que la genougraphie, connue sous le nom commercial KneeKG (Emovi).


Source :
Service des communications
ÉTS, 24 janvier 2020

Toutes les actualités de l'École de technologie supérieure >>>