Jérôme Dupras reçoit la Chaire du Québec de L’Académie royale de Belgique | Réseau de l'Université du Québec

Jérôme Dupras reçoit la Chaire du Québec de L’Académie royale de Belgique

2019-12-11

Jérôme Dupras reçoit la Chaire du Québec de L’Académie royale de Belgique

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique, Jérôme Dupras, professeur et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) à l’UQO, vient de recevoir un autre titre : la Chaire du Québec de L’Académie royale de Belgique.

« C’est un grand honneur que je partage avec mon équipe. Je suis enthousiaste à l’idée de partager le travail que l’on réalise en économie écologique au Québec et à développer des collaborations avec des collègues belges », affirme Jérôme Dupras, qui est également bassiste pour le groupe Les Cowboys fringants.

Dans le cadre des activités de cette chaire, il offrira deux conférences intitulées « Perspectives du Québec sur la transition écologique » et « L’économie écologique » les 10 et 11 février prochain (2020) au Palais des académies de Bruxelles.

L’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, créée en 1772, est l’académie scientifique et artistique de la Communauté française de Belgique. L’Académie royale et le Collège de Belgique accueillent depuis 2018, dans le cadre de la « Chaire du Québec », une ou plusieurs personnalités académiques québécoises de renommée internationale. Dans ce cadre, les titulaires donnent deux leçons publiques et participent ainsi au renforcement des échanges scientifiques de haut niveau entre la Belgique francophone et le Québec.

En plus d’être titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique, Jérôme Dupras a également reçu le Prix du Québec de la relève scientifique en novembre 2018. C’est parmi les lauréat(e)s des prestigieux Prix du Québec que sont sélectionnés les titulaires de la Chaire du Québec.

Des lauréat(e)s des prestigieux « Prix du Québec » donnent, dans ce cadre, deux leçons publiques et participent ainsi au renforcement des échanges scientifiques de haut niveau entre la Belgique francophone et le Québec.

Point de vue privilégié sur la recherche québécoise de tout premier plan, la « Chaire du Québec » bénéficie du soutien et de la coopération de la Délégation générale du Québec à Bruxelles.

 

Source :
Service des communications
UQO, 9 décembre 2019

Toutes les actualités de l'Université du Québec en Outaouais >>>