La Chaire de recherche en économie écologique et l’UPA présentent le Sommet agroenvironnemental | Réseau de l'Université du Québec

La Chaire de recherche en économie écologique et l’UPA présentent le Sommet agroenvironnemental

2019-10-22

La Chaire de recherche en économie écologique et l’UPA présentent le Sommet agroenvironnemental

La Chaire de recherche du Canada en économie écologique de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), dirigée par le professeur Jérôme Dupras, se joint à l’Union des producteurs agricoles du Québec (UPA) pour présenter le Sommet agroenvironnemental Agriculture, nature et communauté, les 30 et 31 octobre au Centre des sciences de Montréal.

Cet événement unique a pour objectif de créer des liens entre les producteurs agricoles et les chercheurs, entre la réalité agricole et la science et entre la pratique et la recherche, le tout dans une approche axée sur le dialogue. Environ 250 participants d’horizons divers sont attendus.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique et professeur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO), Jérôme Dupras dirige également la Laboratoire d’économie écologique.

Ce sommet est une première, souligne le professeur Dupras. « Les occasions de réunir la réalité agricole et la recherche scientifique sont rares, et c’est, entre autres, une des raisons pour lesquelles nous avons voulu organiser ce Sommet. Il est essentiel que les résultats de recherche sortent du monde académique et qu’à l’inverse, la science se nourrisse à même les besoins et les réalités des communautés. Cet événement sera une occasion unique d’unir nos efforts vers une démarche agroenvironnementale durable. »

En plus de Jérôme Dupras, le professeur David Rivest, chercheur en agroforesterie et directeur du Module des sciences naturelles de l’UQO, participe également au sommet dans le cadre d’une session sur la résilience des fermes face aux changements climatiques.

Des conférenciers tels Serge Bouchard, anthropologue, écrivain et animateur, Thomas Mulcair, professeur invité à l’Université de Montréal, avocat, commentateur politique et président du conseil d’administration du Jour de la Terre, participent également au sommet.  Ces deux journées d’activités seront animées par Sophie-Andrée Blondin, animatrice du magazine scientifique Les années lumière, à Radio-Canada.

Consultez le programme

Source :
Service des communications
UQO, 21 octobre 2019

Toutes les actualités de l'Université du Québec en Outaouais >>>