La professeure Alice Friser lauréate du Prix de thèse de l’AIMS 2020 | Réseau de l'Université du Québec

La professeure Alice Friser lauréate du Prix de thèse de l’AIMS 2020

2020-05-14

La professeure Alice Friser lauréate du Prix de thèse de l’AIMS 2020

La professeure Alice Friser du Département des sciences administratives, vient de remporter le Prix de thèse de l’Association internationale de management stratégique (AIMS).

Sa thèse intitulée Éviter la controverse: un regard institutionnaliste sur les habiletés d’une industrie proactive au canada, a été honorée pour l’originalité de son sujet et l'approche proactive et positive avec laquelle elle l'a abordé.

Le sujet qu'a traité Alice Friser est très important en management stratégique car il concerne tous les acteurs en prise avec des enjeux à controverse, situation de plus en plus fréquente dans de nombreuses industries, précise l’AIMS.

Nous avons apprécié le travail d'articulation théorique de différentes grilles de littérature qui s'enrichissent mutuellement (mouvements sociaux, entrepreneuriat institutionnel et logiques institutionnelles), ainsi que la stratégie narrative d'analyse de données, jointe à l'analyse de contenu d'un matériau empirique très riche. Ceci lui a permis de restituer de manière très détaillée les stratégies mises en place au sein de l'industrie tourbière pour éviter une controverse sans l'étouffer, mais au contraire en co-construisant son acceptabilité sociale.

L'AIMS est la principale association francophone d'enseignants et chercheurs en management, stratégie et organisation. Sa mission est de promouvoir les travaux en management stratégique et organisationnel, d'en favoriser leur diffusion et d'aider ses membres dans leur développement professionnel.

Dans le cadre de ses recherches, la professeure Friser s’intéresse à la responsabilité sociale des organisations, aux questions d’acceptabilité sociale et de démocratie participative, ainsi qu’aux trajectoires des controverses.

Nos plus sincères félicitations à la professeure Alice Friser.

Source :
Service des communications
UQO, 13 mai 2020

Toutes les actualités de l'Université du Québec en Outaouais >>>