La professeure Marie-Claude Prémont codirectrice de l'ouvrage «La politique territoriale au Québec : 50 ans d'audace, d'hésitations et d'impuissance» | Réseau de l'Université du Québec

La professeure Marie-Claude Prémont codirectrice de l'ouvrage «La politique territoriale au Québec : 50 ans d'audace, d'hésitations et d'impuissance»

2019-05-24

La professeure Marie-Claude Prémont codirectrice de l'ouvrage «La politique territoriale au Québec : 50 ans d'audace, d'hésitations et d'impuissance»

Codirigé par la professeure à l'ENAP Marie-Claude Prémont et le professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi Marc-Urbain Proulx, cet ouvrage jette une nouvelle lumière sur la politique territoriale du Québec, sur son évolution autant que sur ses limites.

Le Québec est un territoire composé d’une diversité d’espaces urbains, ruraux, régionaux, métropolitains, côtiers et nordiques. Il est en mouvance : polarisation des lieux à différents degrés, érosion de zones rurales et urbaines, extension des lisières périurbaines, densification de nouvelles formes territoriales. La politique publique québécoise tente de saisir et de comprendre globalement les contextes territoriaux particuliers et évolutifs afin d’y appliquer des mesures en ce qui a trait à l’aménagement d’infrastructures et d’équipements, à la gestion de biens et de services collectifs et au soutien aux initiatives économiques, sociales et culturelles.

La politique territoriale au Québec : 50 ans d’audace, d’hésitations et d’impuissance recueille des points de vue d’experts universitaires modélisant les tenants et aboutissants du chemin parcouru dans ce domaine au cours des dernières décennies. Ils proposent de solides perspectives d’analyse ainsi que des options concrètes pour l’amélioration des actions et des interventions publiques territorialisées.

Consulter le fiche de l’ouvrage

Source :
Service des communications
ENAP, 23 mai 2019

Toutes les actualités de l'ENAP >>>