La une pour le professeur Nicolas Bélanger | Réseau de l'Université du Québec

La une pour le professeur Nicolas Bélanger

2020-09-10

La une pour le professeur Nicolas Bélanger

Le professeur Nicolas Bélanger, du Département ST, avec sept autres chercheurs, fait la une de la Revue des systèmes de véhicules télécommandés avec un article sur l’échantillonnage de la canopée des arbres.

Résumé

L’échantillonnage de la canopée des arbres est critique pour plusieurs applications reliées à la foresterie, incluant le diagnostic de la composition en nutriments du feuillage, le développement de modèles de télédétection, l’analyse génétique ainsi que le suivi de la biodiversité et la conservation.

Pour plusieurs de ces applications, l’échantillonnage du feuillage exposé au soleil est essentiel. Malheureusement, les techniques d’échantillonnage actuelles sont très limitées dans les cas où la topographie du site (p. ex. : rivières, falaises, canyons) ou la hauteur des arbres (c.-à-d. les branches situées au-dessus de 10 m) rendent le prélèvement d’échantillons long, coûteux et possiblement dangereux.

Cet article passe en revue les développements récents liés à l’échantillonnage d’arbres à l’aide de drones (UAV) et présente l’outil DeLeaves, un accessoire qui peut être installé sous un UAV pour échantillonner de manière efficace de petites branches situées dans la canopée des forêts (c.-à-d. <25 mm de diamètre, <500 g, toutes orientations).

Quatre différentes campagnes d’échantillonnages utilisant l’outil DeLeaves dans des contextes d’échantillonnages réels sont présentées. Jusqu’à présent, l’outil DeLeaves a récolté plus de 250 échantillons sur plus de 20 espèces d’arbres différentes en un temps moyen de 6 minutes par échantillon.

Ces résultats démontrent clairement le potentiel de l’échantillonnage d’arbre à l’aide de UAV pour améliorer considérablement des applications clés en foresterie, en botanique et en écologie.

Pour prendre connaissance de l’intégralité de cet article.

Source :
Service des communications et des affaires publiques
TÉLUQ, 10 septembre 2020

Toutes les actualités de la Télé-université >>>