L’art-thérapie pour tous | Réseau de l'Université du Québec

L’art-thérapie pour tous

2019-06-06

L’art-thérapie pour tous

Dans le cadre de la deuxième École d'été en art-thérapie de l'UQAT, la population est invitée à deux activités « grand public » qui permettront de découvrir ce qu'est concrètement l'art-thérapie.

Tout d'abord, une exposition se tiendra dans l'Atrium David-Armand-Gourd de l'UQAT, campus de Rouyn-Noranda, du 5 au 15 juin. Les personnes intéressées par l'art-thérapie pourront ainsi découvrir, sur différents supports, plusieurs œuvres en lien avec l'art-thérapie. « Nous exposons des œuvres en papier, des photos, des œuvres 3D, des toiles et nous présenterons même une vidéo qui illustrent des travaux d'étudiantes ou de professeures en art-thérapie. L'exposition est disponible durant 10 jours, puisque nous souhaitons sensibiliser le plus grand nombre de personnes possibles à l'art-thérapie, qui est encore méconnue », explique Mme Jacinthe Lambert, professeure en art-thérapie à l'UQAT. Les détails des œuvres sont présentés sur le site uqat.ca/ecole-art-therapie/activite-grand-public.asp

La deuxième activité, Les multiples visages de l'art-thérapie, se déroulera le 14 juin de 17 h à 19 h 30 dans l'Atrium David-Armand-Gourd de l'UQAT, campus de Rouyn-Noranda. Cet évènement vise à présenter au grand public des exemples concrets d'interventions cliniques, de recherches ou de créations. Six étudiantes et diplômées en art-thérapie feront une présentation qui touchera différentes clientèles, telles que les femmes en état d'itinérance ou les autochtones; différents thèmes tels que l'utilisation de l'art-thérapie pour améliorer le bien-être ou l'estime de soi; ainsi que des concepts tels que les ressentis corporels « embodiment » ou les stratégies d'effacement du client « ghosting ». À noter qu'un cocktail (breuvages et amuse-gueules) est prévu lors de l'activité. Les personnes intéressées par l'activité du 14 juin peuvent s'inscrire en cliquant ici.

Source :
Nancy Ménard
UQAT, 30 mai

Toutes les actualités de l'UQAT >>>