Le Campus de Saint-Jérôme inaugure un nouvel espace étudiant, L’antithèse | Réseau de l'Université du Québec

Le Campus de Saint-Jérôme inaugure un nouvel espace étudiant, L’antithèse

2019-01-23

Le Campus de Saint-Jérôme inaugure un nouvel espace étudiant, L’antithèse

L’Université du Québec en Outaouais ǀ Campus de Saint-Jérôme a maintenant un lieu pour les étudiants. Cet espace, connu sous le nom « L’antithèse », a été inauguré officiellement le mardi 22 janvier 2019 en présence de plusieurs personnes, dont les membres du conseil d’administration de la Coop de solidarité L’antithèse, le recteur de l’UQO, monsieur Denis Harrisson, et la vice-rectrice au développement du Campus de Saint-Jérôme, madame Sylvie de Grosbois.

« L’antithèse marquera l’UQO - Campus de Saint-Jérôme à jamais. Les étudiants et étudiantes, ainsi que ceux et celles à venir comprendront qu’ils ou qu’elles peuvent changer les choses dans leur milieu par des projets d’envergure. Cet espace manquait sur le campus et permettra maintenant d’offrir une expérience unique et enrichissante aux étudiants et étudiantes. L’antithèse se distinguera par une programmation créée sur demande pour les étudiants et les étudiantes et, majoritairement imaginé, crée et réalisé par les étudiants », affirme Cédric Rioux, président du C.A.

Situé au sous-sol du campus de Saint-Jérôme, l’espace est géré par un conseil d’administration, la Coop de solidarité L’antithèse. Ce c.a. est composé de cinq étudiants de l’UQO, d’un représentant de l’Association générale des étudiants (AGE-CEUL) et d’un représentant de l’UQO. La Coop a été épaulée par la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides (CRD Outaouais-Laurentides). 

L’ouverture de L’antithèse est le fruit de plusieurs années d’efforts et de travail de la part des étudiants du campus et d’une volonté de l’université. L’idée de créer un espace étudiant a d’abord germé en 2016.

Dans le cadre de la planification stratégique 2016-2020 de l’UQO, les Services aux étudiants à Saint-Jérôme et l’AGE-CEUL (association générale des étudiants) a déposé un projet dans lequel la création d’un espace étudiant s’y retrouvait. Le projet s’intitule Offrir un lieu stimulant et une expérience unique et enrichissante de vie étudiante.

« Je souhaite souligner l’implication remarquable des étudiants dans la mise sur pied de cette coopérative de solidarité ainsi que l’accompagnement soutenu de l’équipe des services aux étudiants. Ce lieu, pensé avec et pour les étudiants stimulera encore davantage la vie étudiante au Campus. L’antithèse deviendra, j’en suis persuadée, un incontournable pour la région! », affirme Sylvie de Grosbois. 

Le lieu se démarque par un design moderne, à l’image des étudiants. Il se distingue des autres locaux de l’université, créant même un contraste entre les lieux d’enseignements et ce lieu étudiant, ce qui donne un sens au choix du nom de l’espace L’antithèse.

L’espace est ouvert 24 heures sur 24, sept jours par semaine, avec des heures de service pour le bar.

Page Facebook L'antithèse

Catalyseur social qui contribue au dynamisme de la vie étudiante, L'antithèse est un espace ouvert, chaleureux, inclusif et participatif. Il est le cœur de la communauté étudiante puisqu’il vibre au rythme de la participation active des étudiants. Fier de son engagement dans la collectivité et de la force des partenariats, cet espace permet de créer un réel sentiment d’appartenance à la communauté universitaire.

Plusieurs activités se dérouleront dans cet espace d’ici les prochaines semaines, que ce soit des conférences, des 5 à 7, des soirées d’improvisation, des spectacles musicaux et d’autres activités.

Avec l’ouverture de L’antithèse, l’UQO a désormais deux espaces étudiants qui sont gérés par des étudiants. L’antithèse suit en effet dans les traces du Tonik, le café-bar étudiant au Campus Gatineau, qui a été relancé en janvier 2016. Le Tonik connaît maintenant beaucoup de succès. Plusieurs évènements s’y déroulent, que ce soit des conférences, des 5 à 7, des soirées d’humour, d’improvisation et des spectacles musicaux entre autres. 

Source : 
Service des communications 
UQO, 23 janvier 2019 

Toutes les actualités de l'UQO >>>