Le Centre national intégré du manufacturier intelligent devient réalité | Réseau de l'Université du Québec

Le Centre national intégré du manufacturier intelligent devient réalité

Image de l'article

M. Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs; M. Alexandre Cusson, maire de Drummondville, M. Daniel McMahon, recteur de l'UQTR, M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, ainsi que Mme Brigitte Bourdages, directrice générale du Cégep de Drummondville, ont participé au dévoilement.

2019-10-29

Le Centre national intégré du manufacturier intelligent devient réalité

C'est un grand pas que franchit aujourd’hui la région du Centre-du-Québec. Le gouvernement du Québec accorde un montant de 10,7 millions de dollars pour la construction d’un nouveau pavillon au campus de Drummondville de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Cette aide financière permettra la mise en place du Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI), un projet très cher à Drummondville et à la région.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. André Lamontagne, en a fait l’annonce aujourd’hui, au nom du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge.

Le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI), né d’une action concertée des établissements d’enseignement regroupés sous la forme du pôle régional en enseignement supérieur du Centre-du-Québec, vise le rassemblement des composantes universitaires et collégiales ainsi que des entreprises manufacturières dans le but de créer une synergie et un transfert des connaissances entre les milieux de la formation et de la recherche.

Le nouveau pavillon rassemblera sous un même toit les activités d’enseignement, de recherche, de valorisation et de transfert de technologies. L’ouverture est prévue pour l’automne 2022.

« Le CNIMI, tant par sa constitution que par sa mise en œuvre, est un modèle inouï de concertation et de synergie. La complémentarité interordres avec le Cégep de Drummondville ainsi que l’enthousiasme de tous les partenaires impliqués mettent bien en lumière les avantages de réunir les forces vives autour des ambitions d’une région. Le caractère audacieux et novateur du CNIMI est la résultante de toutes ces forces et visions rassemblées autour d’un objectif commun, soit celui que cet écosystème collaboratif en enseignement, en recherche, en transfert et en innovation réponde autant à des enjeux de formation et de pénurie de main-d’œuvre qu’aux besoins du secteur manufacturier du Québec », a souligné Daniel McMahon, recteur de l’UQTR.

Source :
Service des communications
UQTR, 25 octobre 2019

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Trois-Rivières >>>