Le CRSH appuie les chercheurs de l’INRS | Réseau de l'Université du Québec

Le CRSH appuie les chercheurs de l’INRS

2019-02-04

Le CRSH appuie les chercheurs de l’INRS

Plusieurs professeurs et étudiants de l’INRS figurent parmi les 677 chercheurs canadiens qui se sont vus attribuer une subvention de développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), dont les noms ont été dévoilés le 30 janvier par la ministre des Sciences et des Sports Kirsty Duncan. 

Le professeur Xavier Leloup pourra ainsi se pencher sur la lutte contre le logement insalubre sur le marché locatif privé en se penchant sur le cas particulier d’un arrondissement montréalais.
 

La professeure Sophie Van Neste mènera pour sa part une étude sur la programmation et les trajectoires d’engagement sur le transport collectif à Montréal. Les trajectoires d’engagement des individus nous permettent-elles de déceler des transferts de compétences, d'expériences et de visions d’une organisation, et d’un milieu (civique/partisan/professionnel) à un autre, s’interroge-t-elle?

La chercheuse postdoctorale et archéologue Geneviève Treyvaud, en collaboration avec le professeur Pierre Francus et d’autres collaborateurs dont le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, se penchera sur la route des «Abanodali8di», «paniers» en langue abénakise. Sa recherche retracera l’histoire et la cartographie de la pratique de la vannerie chez les W8banakiak entre 1500 et aujourd’hui. 

La doctorante Anne-Marie Veillette se voit décerner pour sa part une bourse d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier pour son projet « penser la vie politique des femmes en contexte de violence urbaine : le cas des résidentes des favelas de Rio de Janeiro ». 
 
Source :
Amélie Daoust-Boisvert
INRS, 1er février 2019