Le professeur Fiorenzo Vetrone fait son entrée à la Société royale du Canada | Réseau de l'Université du Québec

Le professeur Fiorenzo Vetrone fait son entrée à la Société royale du Canada

2019-11-25

Le professeur Fiorenzo Vetrone fait son entrée à la Société royale du Canada

Fiorenzo Vetrone, chimiste et physicien au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, a été nommé au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada (SRC) en reconnaissance de ses contributions déterminantes dans le domaine des terres rares. Le Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science est le tout premier organisme canadien de reconnaissance multidisciplinaire destiné à la nouvelle génération d’intellectuels canadiens. Cette distinction de la SRC constitue le plus grand honneur qui puisse être accordé à un individu travaillant dans les domaines des arts, des sciences sociales et des sciences.

Le professeur Vetrone est un scientifique reconnu à l’échelle internationale pour ses recherches novatrices dans le domaine des nanoparticules dopées aux terres rares (un groupe de métaux du tableau périodique). Son équipe étudie des nanoparticules qui ont des applications intéressantes en biomédecine grâce à leurs propriétés optiques. Elles sont utilisées pour la mise au point de nouveaux outils pour la détection précoce et le traitement simultanés de maladies telles que le cancer.

Les travaux du professeur Vetrone ont mené à un certain nombre de découvertes importantes portant sur la compréhension des propriétés optiques des nanomatériaux, de leur production et de leurs applications, dont la nanomédecine.

« Je suis inspiré par la découverte de l’inconnu. J’aime la recherche fondamentale et surtout trouver comment faire le pont entre le laboratoire et des applications concrètes qui peuvent avoir un impact sur la société », rapporte le professeur Vetrone. 

À propos de la Société royale du Canada

Fondée en 1882, la Société royale du Canada (SRC) comprend les académies des arts, des lettres et sciences humaines et des sciences, ainsi que le Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science. La SRC reconnait l’excellence, conseille les gouvernements et la société en général et promeut une culture du savoir et de l’innovation au Canada en partenariat avec d’autres académies nationales dans le monde.

Source :
Service des communications
INRS, 22 novembre 2019

Toutes les actualités de l'Institut national de la recherche scientifique >>>