Le professeur Sylvain Brousseau est élu président désigné de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada | Réseau de l'Université du Québec

Le professeur Sylvain Brousseau est élu président désigné de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada

2020-06-26

Le professeur Sylvain Brousseau est élu président désigné de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada

L’Université du Québec en Outaouais félicite le professeur et directeur du module en sciences infirmières au campus de Saint-Jérôme, Sylvain Brousseau pour son élection au poste de président désigné pour la période de 2020 à 2022 et de président pour le mandat de 2022 à 2024.

En 2022, Sylvain Brousseau sera le deuxième francophone du Québec et le 50e président de l’histoire de cette association canadienne. Beaucoup de défis l’attendent, dont l’accueil du plus grand Congrès du Conseil international des infirmières (CII) qui se tiendra à Montréal en 2023 durant sa présidence.

« Il s’agit d’une grande reconnaissance de la part de mes pairs à l’échelle canadienne. J’ai eu droit à un vote de confiance », exprime monsieur Brousseau qui a également reçu un bel appui de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers ainsi que de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières.

Au cours de ce mandat, il restera en poste à l’UQO, s’impliquera dans cette association et contribuera à rendre des services à la collectivité. Son mandat de directeur du module se terminera en avril 2021 et ces mandats évolueront au cours des prochaines années.

Rappelons également sa mise en nomination pour un Prix Florence 2020 qui permet de mettre en valeur l’engagement et l’expertise de professionnels remarquables en sciences infirmières.

Notes biographiques

Monsieur Brousseau a commencé sa carrière en tant que préposé aux bénéficiaires pour ensuite devenir infirmier en 1993 alors qu’il a travaillé dans divers secteurs de la médecine et de la chirurgie, en santé communautaire, en gestion des soins infirmiers et à titre de conseiller en prévention et contrôle des infections. Sylvain Brousseau cumule plus de 33 ans d’expérience dans le réseau de la santé. Il est reconnu pour son engagement notamment en tant qu’administrateur bénévole au conseil d’administration de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers des Laurentides et Lanaudière, de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et à la Commission régionale infirmière des Laurentides. En tant que professeur, il siège à l’assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec.

Par ailleurs, ses travaux de recherche portent sur le développement de la sphère politique infirmière, la perspective humaniste de la qualité de vie au travail des infirmières et des infirmiers gestionnaires, inspirés de la science du Caring de Watson. Il s’implique dans le développement d’une politique nationale sur l’humanisation organisationnelle des services de santé. Sylvain Brousseau a également publié un ouvrage en français portant sur les standards de compétences en gestion des soins infirmiers et plus récemment sur le développement d’un nouveau modèle en sciences infirmières intitulé : « Political Caring Literacy in Nursing Education ».

Nous souhaitons tout le succès au professeur Sylvain Brousseau pour ce nouveau défi qui l’attend au sein de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada.

Source :
Service des communications
UQO, 23 juin 2020

Toutes les actualités de l'Université du Québec en Outaouais >>>