Le projet de recherche Hommes Atout se déplace sur la Côte-Nord | Réseau de l'Université du Québec

Le projet de recherche Hommes Atout se déplace sur la Côte-Nord

2020-10-14

Le projet de recherche Hommes Atout se déplace sur la Côte-Nord

Hommes atout, un projet de recherche-action novateur permet de conjuguer la mise en place de lieux de socialisation adaptés pour les hommes et la nécessité de développer chez eux un sentiment d’utilité. Fort de l’expérience acquise par les années passées sur le terrain, Hommes atout est maintenant en direction de la Côte-Nord pour écrire un tout nouveau chapitre de son histoire.

Cette phase de transfert de connaissance coconstruite avec différents partenaires prendra place dans les organismes communautaires Homme aide Manicouagan (Baie-Comeau) et la Résidence Saint-Joseph (Pointe-aux-Outardes). Des activités de menuiserie de tout genre seront offertes aux deux emplacements du 10 au 18 octobre 2020. Plusieurs intervenants participeront d’ailleurs aux activités dans les conteneurs. La Fondation Movember, partenaire principal du projet, fera une captation vidéo des activités offertes tant à Baie-Comeau, qu’à Pointe-aux-Outardes.

À l’occasion de ses deux premiers déploiements en 2016, deux conteneurs de 16 pieds ont été transformés : l’un en un atelier de travail ambulant et l’autre en une minimaison. Ces espaces furent conçus pour permettre aux hommes de rendre service aux membres de leurs collectivités (réparations, plomberie, peinture, menuiserie, etc.), tout en brisant l’isolement social de certains. Ces conteneurs, animés par deux hommes, soit un jeune et un aîné, se sont déplacés dans six municipalités de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les séjours, d’une durée d’une dizaine de jours, se sont déroulés au printemps et à l’automne 2016.

Restant fidèles à l’idéologie de base d’Hommes atout, les nouveaux milieux visités sur la Côte-Nord s’uniront à l’équipe de recherche pour développer une façon inédite de s’approprier les conteneurs et de les rendre à « l’image des hommes » nord-côtiers, et ce, dans un contexte de pandémie nécessitant un décloisonnement de nos activités. Les hommes fréquentant ces ressources, tout comme ceux de la population locale d’ailleurs, seront invités à participer à différents types d’activités tournant autour de la santé masculine et des éléments positifs de la masculinité. L’engagement des participants sera au cœur de la réussite de ce déploiement.

Initié par Dominic Bizot, directeur de l’Unité d’enseignement en travail social de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Hommes atout a comme principal objectif de favoriser l’engagement des hommes dans un projet qui valorise les éléments positifs de la masculinité comme le fait de s’occuper des autres et de rendre service à sa communauté. Le projet vise également à apporter du soutien social aux hommes qui vivent de l’isolement et de la solitude en plus de leur fournir des outils visant la promotion de leur santé.

Source :
Service des communications
UQAC, 8 octobre 2020

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Chicoutimi >>>