Le Rendez-vous annuel des ambassadeurs d'Haïti et d'Afrique francophone : une réussite à l'ENAP | Réseau de l'Université du Québec

Le Rendez-vous annuel des ambassadeurs d'Haïti et d'Afrique francophone : une réussite à l'ENAP

2019-05-28

Le Rendez-vous annuel des ambassadeurs d'Haïti et d'Afrique francophone : une réussite à l'ENAP

À l'occasion du 50e anniversaire de l'ENAP, les ambassadeurs d'Haïti et d'Afrique francophone au Canada ont été accueillis le 27 mai au campus de l'École à Québec pour une matinée réussie de formation, d'annonces et de rencontres sur le thème des relations intergouvernementales. 
 
Les douze diplomates présents ont d’abord assisté à un panel passionnant sur ce thème offert par le directeur général de l’ENAP, Guy Laforest, le secrétaire général associé du Secrétariat aux relations canadiennes du ministère du Conseil exécutif, Jean-Stéphane Bernard et l’experte-conseil principale du Réseau d’expertise en conseil stratégique de l’ENAP, Diane Wilhelmy.

Les fondements théoriques et historiques des relations entre le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada ont été présentés, de même que la dynamique actuelle qui anime les liens au sein de la fédération canadienne. Quelques moments charnières des relations intergouvernementales ont été évoqués, ainsi que les enjeux de l’heure qui pourraient avoir un impact sur le futur des liens qu’entretiennent les gouvernements des provinces et du Canada.

Un nouvel outil de communication

Soulignant la volonté de poursuivre le lien privilégié qui unit l’ENAP avec l’Afrique francophone et Haïti depuis 40 ans, M. Laforest a par la suite annoncé le lancement d’un nouvel outil de communication dont s’est dotée la Direction des affaires internationales (DAI) pour conserver le contact avec ses clientèles et les faire bénéficier de son expertise sur les enjeux concernant l’administration publique : soit le bulletin d’information A + international.

La ministre Nadine Girault applaudit l'action de l'ENAP à l'international

Invitée au Rendez-vous des ambassadeurs d’Haïti et d’Afrique francophone, la ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), Nadine Girault a souligné l’« atout stratégique » que représente l’ENAP au système d’éducation québécois. « L’action de l’ENAP à l’international témoigne de l’engagement du Québec dans le monde », a-t-elle ajouté avant d’annoncer l’octroi de 3 millions $ pour le Fonds d’investissement solidaire international du Québec. 
Un repas officiel a ensuite été servi aux invités qui ont quitté l’ENAP, ravis de leur visite.

L’événement se tenait pour la deuxième année consécutive. Le premier Rendez-vous des ambassadeurs d’Haïti et d’Afrique francophone avait eu lieu l’an dernier au campus de l’ENAP à Gatineau tandis que tous les partenaires et organisateurs ont déjà prévu se revoir en 2020.

Source :
Service des communications
ENAP, 27 mai 2019

Toutes les actualités de l'ENAP >>>