L'ENAP au 2e rang des établissements de l'UQ comptant la plus grande proportion d'étudiants à distance | Réseau de l'Université du Québec

L'ENAP au 2e rang des établissements de l'UQ comptant la plus grande proportion d'étudiants à distance

2019-04-30

L'ENAP au 2e rang des établissements de l'UQ comptant la plus grande proportion d'étudiants à distance

Parmi les établissements du réseau de l'Université du Québec (UQ) excluant la Télé-université, l'ENAP arrive au second rang des institutions comptant la plus grande proportion d'étudiants à distance.

C'est du moins ce que révèlent les résultats de l'analyse ICOPE (Indicateurs de COnditions de Poursuite des Études) publiée en décembre 2018 et portant sur les enjeux de la formation universitaire à distance (FAD) de la Direction de la recherche institutionnelle (DRI) de l'UQ. 

Ainsi, l’UQAT est l’établissement du réseau de l’UQ avec la plus grande proportion d’étudiants à distance, 47 % ayant indiqué suivre au moins un cours FAD. Viennent ensuite l’ENAP avec 38 % et l’UQTR avec 22,5 %. 

La croissance des étudiants de l'ENAP choisissant les cours à distance et hybrides est d'au moins de 10% annuellement, et ce, depuis plusieurs année maintenant. Ceux-ci viennent chercher à l'ENAP l'expertise et la flexibilité nécessaires à leurs parcours. 

C’est pourquoi le Bureau des Technologies Éducatives de l’ENAP, composé de spécialistes en pédagogie universitaire et techno-pédagogie, œuvre activement à développer et diversifier les modalités d’apprentissage en optimisant toutes les possibilités pédagogiques offertes par le numérique.

Une fois tous les cinq ans, l’enquête ICOPE réalisée par la Direction de la recherche institutionnelle (DRI) de l’Université du Québec permet aux établissements du réseau de mieux connaître la réalité des étudiants qui entreprennent un nouveau programme d’études. L’information obtenue donne ainsi la possibilité aux dirigeants des établissements de mettre en place des stratégies de soutien à la réussite mieux adaptées aux besoins des clientèles. 

Source : 
Service des communications 
ENAP, 26 avril 2019

Toutes les actualités de l'ENAP >>>