L’équité, la diversité et l’inclusion, des principes fondamentaux à l’UQAR | Réseau de l'Université du Québec

L’équité, la diversité et l’inclusion, des principes fondamentaux à l’UQAR

2020-10-01

L’équité, la diversité et l’inclusion, des principes fondamentaux à l’UQAR

Le conseil d’administration de l’Université du Québec à Rimouski vient d’adopter une résolution pour constituer un comité institutionnel visant à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) dans toutes ses sphères d’activité. Un diagnostic et un plan d’action seront réalisés dans les prochains mois par les membres du comité.

Le Comité institutionnel de l’UQAR en équité, diversité et inclusion (CIÉDI) a un mandat bien défini. « Le CIÉDI a pour mission d’élaborer les orientations et de guider les actions permettant à la communauté universitaire de vivre et de se développer dans un environnement d’études et de travail sain, inclusif et exempt de toutes formes de discrimination », indique la vice-rectrice au campus de Lévis et à la planification, Mélanie Gagnon, qui préside le comité.

L’élimination des inégalités touchant les femmes, les minorités visibles, les peuples autochtones, les personnes vivant avec un handicap et les personnes du groupe LGBTQ+ seront au cœur du mandat du CIÉDI. « Le comité va étendre son champ d’action tant du côté des activités de formation et de recherche que des services offerts aux milieux desservis par l’UQAR. Le CIÉDI souhaite favoriser le dialogue et le partage de façon ouverte, transparente et respectueuse de la diversité », souligne Mme Gagnon.

Au cours des prochains mois, le CIÉDI passera en revue les politiques, les pratiques et les processus de l’Université en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. La communauté universitaire sera consultée afin d’identifier les obstacles systémiques qui nuisent à l’inclusion et à l’épanouissement des cinq groupes de personnes au cœur du mandat du Comité, de mettre au jour leurs besoins et de colliger des propositions sur les enjeux de l’ÉDI.

Le dépôt du diagnostic est prévu au printemps 2021 afin de mettre en œuvre un plan d’action visant à promouvoir les meilleures pratiques et les initiatives porteuses en ÉDI. « L’équité, la diversité et l’inclusion sont des principes fondamentaux à l’UQAR », observe le recteur Jean-Pierre Ouellet. « Le CIÉDI va faire en sorte que ces principes s’incarnent dans le quotidien de notre communauté et dans les actions de l’Université dans ses missions d’accessibilité aux études, d’avancement des connaissances et des services à la collectivité. »

L’UQAR sera également partenaire institutionnel des Dialogues nationaux sur le racisme en enseignement supérieur  les 1er et 2 octobre prochains, un forum organisé par l’Université de Toronto. À ce titre, toute la communauté universitaire est invitée à prendre part à l’événement en s’inscrivant gratuitement en suivant ce lien.

Présidé par Mélanie Gagnon, le Comité institutionnel de l’UQAR en équité, diversité et inclusion est formé du secrétaire général et vice-recteur à la vie étudiante, David Ouellet, du doyen de la recherche, Pietro-Luciano Buono, de la directrice du Service des ressources humaines, Laura Lebel, de la professeure Catherine Beaudry, du professeur Bernard Gagnon, de la chargée de cours Guitté Hartog, de la conseillère au Centre d’aide à la réussite Karine David et d’une personne de la communauté étudiante.   

Source :
Service des communications
UQAR, 24 septembre 2020

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Rimouski >>>