Les changements climatiques seront abordés lors du 21e Colloque de la Chaire CRSNG-UQAT-UQAM | Réseau de l'Université du Québec

Les changements climatiques seront abordés lors du 21e Colloque de la Chaire CRSNG-UQAT-UQAM

2019-11-26

Les changements climatiques seront abordés lors du 21e Colloque de la Chaire CRSNG-UQAT-UQAM

Les 27 et 28 novembre prochains se tiendra le 21e Colloque de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable (AFD) au Centre des congrès de Rouyn-Noranda.

Trois principales activités auront lieu dans le cadre de ces deux journées qui rassemblent de nombreux chercheurs et acteurs du secteur forestier.

Des sujets variés et pertinents abordés lors du Colloque

Encore une fois cette année, le Colloque sera l'occasion d'en apprendre davantage sur les plus récents travaux de recherche de la Chaire, d'échanger avec les étudiants et les professeurs et de rencontrer les nouveaux membres de l'équipe. Ainsi, le 27 novembre de 8 h à 17 h, les participants pourront assister à des présentations orales et par affiches réparties dans les quatre grands blocs suivants : Climat et physiologie des arbres, Sylviculture et propriétés du bois, Opérations forestières et aménagement et Réponse aux perturbations naturelles. De plus, les blocs Place aux partenaires et Nouveaux professeurs à la Chaire viendront s’inscrire dans la programmation. Consultez la programmation complète.

Une conférence ouverte au public portant sur les changements climatiques

Cette année, une conférence grand public gratuite s'ajoute à la programmation. En effet, le 27 novembre à 19 h, deux professeurs de l’Institut de recherche sur les forêts (IRF), Xavier Cavard et Miguel Montoro, en collaboration avec Sophie Laliberté, agente de liaison, animeront une conférence intitulée : « 2x4 et tous pour un: les forêts peuvent-elles lutter contre les changements climatiques? Cassons les mythes ». L’objectif de la conférence vise à briser quelques mythes concernant les changements climatiques ainsi qu’à fournir des notions en lien avec le cycle du carbone afin de mieux comprendre pourquoi les forêts sont un élément important dans la lutte aux changements climatiques. Un évènement Facebook a été créé pour diffusion.

Un atelier, des tables de co-travail et un panel d’experts afin de se pencher sur l’adaptation aux changements climatiques en collaboration avec le CREAT et le CEF

Le 28 novembre de 8 h 30 à 15 h 30 aura lieu une activité visant à stimuler une réflexion et des échanges sur les solutions et les mesures d'adaptations possibles face aux changements climatiques avec différents intervenants du secteur forestier. Organisée en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT), avec l’appui du Centre d’étude sur les forêts (CEF), cette journée sera l’occasion pour les chercheurs, les praticiens, les gestionnaires ainsi que les différents acteurs intéressés du milieu de travailler ensemble à prioriser les actions, détailler les freins et les obstacles ainsi que les éléments clés pour favoriser une foresterie résiliente et une industrie viable sur le long terme. Éric Domaine, de la Direction de l'aménagement et de l'environnement forestiers du MFFP, David Baril et Jean Yamasaki, du Bureau du forestier en chef et Loïc D'Orangeville, de l’Université du Nouveau-Brunswick, débuteront afin d’introduire différentes visions et différents enjeux forestiers liés aux changements climatiques. Par la suite, des tables de co-travail se pencheront sur des thématiques précises en tirant profit des expertises variées des participants à cette journée. Un panel d’experts de différents secteurs, animé par Hugo Asselin, échangeront sur diverses questions relatives à l’enjeu de l’adaptation et de la résilience des forêts. Un rapport sera produit à la suite de cet évènement afin de colliger les réflexions de cette journée.

À propos de la Chaire AFD

La Chaire a pour mission d’assurer le développement et la qualité des activités de recherche, de formation ainsi que le transfert technologique nécessaires à l’élaboration et à l’application de stratégies et de pratiques d’aménagement forestier durable. En collaboration avec ses partenaires régionaux, elle fixe les priorités de recherche et participe à des actions concertées répondant aux grandes problématiques régionales et nationales.

Forte de l’appui constant de ses partenaires du milieu, tant au niveau ministériel qu’au niveau industriel, puisque la recherche appliquée est au cœur de ses priorités, la Chaire AFD effectue des recherches s’articulant autour des 6 axes suivants :

  1. Dynamique forestière et historique des perturbations naturelles
  2. Facteurs clés nécessaires au maintien de la biodiversité
  3. Productivité forestière et résilience des écosystèmes
  4. Développement et évaluation de nouvelles approches sylvicoles
  5. Développement et expérimentation de stratégies d’aménagement durable des forêts
  6. Valorisation, caractérisation et transformation du bois.
À propos du CREAT

Créé en 1995, le CREAT est un organisme qui regroupe des intervenants de la région de l’Abitibi-Témiscamingue afin de protéger l’environnement en accord avec les principes du développement durable. 

Source :
Service des communications
UQAT, 25 novembre 2019

Toutes les actualités de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue >>>