Les étudiants ont maintenant accès aux Services de santé de l’UQO | Réseau de l'Université du Québec

Les étudiants ont maintenant accès aux Services de santé de l’UQO

2019-01-16

Les étudiants ont maintenant accès aux Services de santé de l’UQO

Le docteur Serge Chartrand, des Services de santé de l'UQO. La nouvelle clinique accueille sa clientèle, les étudiants de l'UQO.

La rentrée de janvier 2019 se déroule sous le signe d’une grande nouveauté : les étudiants ont maintenant accès aux Services de santé de l’UQO, une clinique qui dessert la population étudiante du campus de Gatineau et de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO) à Ripon.

La clinique a ouvert ses portes le lundi 7 janvier 2019. Les étudiants peuvent prendre un rendez-vous en ligne à partir de la page web des Services de santé de l’UQO.

Prise de rendez-vous

Le docteur Serge Chartrand souligne l’importance d’une clinique en milieu universitaire. Les étudiants, surtout ceux qui proviennent de l’extérieur de l’Outaouais, n’ont pas accès à leur médecin de famille. Les étudiants sont souvent occupés et jonglent le travail et les études et n’ont pas toujours le temps de chercher un médecin de famille.

« D’avoir une clinique médicale dans leur institution, ça favorise l’accessibilité et permet d’éviter des pathologies qui surviennent quand on attend de consulter un médecin. »

Rappelons que le conseil d’administration a approuvé, lors de sa réunion du 3 décembre 2018, une entente pour l’établissement des Services de santé de l’UQO. Cette décision a ouvert la voie à la création de cette clinique de soins qui est située dans le pavillon Alexandre-Taché, à Gatineau.  

Lire la nouvelle 

Le docteur Serge Chartrand, des Services de santé de l'UQO. La nouvelle clinique accueille sa clientèle, les étudiants de l'UQO.

Le modèle privilégié en est un de partenariat qui base son offre de service sur une pratique collaborative entre médecin et infirmière praticienne spécialisée.  Il est à noter que l’UQO forme des IPS depuis 2008.

 

LES SERVICES SUIVANTS SONT COUVERTS :

• Santé physique et les soins de première ligne

• Vaccination

• la prévention, l’éducation et la promotion de saines habitudes de vie

• Diagnostic pour les étudiants en situation de handicap, et/ou références vers des intervenants spécialisés

• Santé mentale globale (anxiété et autres)

• Références à des intervenants multidisciplinaires (départements de psychologie, psychoéducation, travail social, etc.)

• Services-conseils en santé et en prévention

Reportage de Radio-Canada

Source : 
Service des communications 
UQO, 8 janvier 2019

Toutes les actualités de l'UQO >>>