Les PUQ signent une nouvelle entente de coédition avec un éditeur d’Afrique centrale | Réseau de l'Université du Québec

Les PUQ signent une nouvelle entente de coédition avec un éditeur d’Afrique centrale

Image de l'article

Rodrigue Akue-Atsa (conseiller en affaires internationales au ministère de l’économie et de l’innovation du Québec), Codou Fall Diawara et Étienne Baillargeon (tous deux de la délégation du Québec à Dakar), Emmanuel Lemana Zanga (directeur des Presses de l’Université catholique d’Afrique centrale), Martine Des Rochers (directrice générale des PUQ), Christophe Ekomo (chargé d’affaires à l’ambassade du Cameroun au Sénégal) et Amina Lam (déléguée à l’ambassade du Canada au Sénégal).

2019-09-13

Les PUQ signent une nouvelle entente de coédition avec un éditeur d’Afrique centrale

Les Presses de l’Université du Québec (PUQ) et les Presses de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (PUCAC) ont signé aujourd’hui une entente de coédition, lors du passage de la directrice générale des PUQ à Dakar. Cette entente vise à publier des ouvrages universitaires pour l’Afrique centrale,  dans des champs disciplinaires aussi variés que les sciences sociales, la gestion, la finance, le droit, la science politique et la santé. Les auteurs proviendront à la fois du Québec et d’Afrique et mettront en commun leurs savoirs pour offrir des ouvrages pédagogiques à la fine pointe de la recherche scientifique. Cette entente à été possible grâce à la collaboration du Centre africain de recherche pour la paix et le développement durable (CARPADD) basé à Montréal. 

Cette entente permettra :

  • de publier un plus grand nombre de contenus en langue française
  • de favoriser le partage des connaissances et des fruits de la recherche entre les professeurs de l’Afrique et du Québec, qui publieront des ouvrages dans un esprit collaboratif
  • de faire rayonner ces publications au sein de la francophonie mondiale

À noter que le premier livre à paraître verra le jour à l’hiver 2020 et est intitulé La Cour pénale internationale – Leuchophilie ou négrophobie?  sous la direction de Messieurs Joseph Tchinda Kenfo et Alphonse Zozime Tamekamta.

Citation

« Nous croyons qu’une telle alliance sera bénéfique pour les deux parties, mais également pour les communautés universitaires, les professeurs, les chercheurs et les étudiants d’Afrique et d’ailleurs. Nos missions corporatives respectives sont similaires et en alliant nos forces, nous rendons le savoir accessible au plus grand nombre tout en accédant à une nouvelle ère de la mobilité du savoir. Cette perspective s’avère des plus emballantes et enrichissantes », a souligné la directrice générale des PUQ, madame Martine Des Rochers.

À propos des Presses de l’Université du Québec

Les Presses de l’Université du Québec ont pour mission de mettre en œuvre des projets d’édition favorisant une meilleure diffusion des connaissances, et ce, principalement auprès de la communauté universitaire et des professionnels. Fondées en 1969 dans la foulée de la création du réseau de l’Université du Québec, les PUQ s’imposent rapidement en publiant les plus récentes recherches dans des champs disciplinaires variés. Depuis maintenant 50 ans, la priorité des PUQ est d’offrir à leurs auteurs une visibilité nationale et internationale.

À propos des Presses de l’Université Catholique d’Afrique Centrale

Les PUCAC ont été mises en place en 1996 au sein de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC), sur le campus d’Ekounou, à Yaoundé, au Cameroun. Elles ont pour mission de publier et de diffuser le plus largement possible des travaux scientifiques et universitaires élaborés en Afrique, en priorité ceux produits par les enseignants de l’UCAC. Les Presses publient également des revues sur les sciences sociales, les droits de l’homme, la théologie, l’entreprise et la santé.

Les PUQ en chiffres
  • Un catalogue de plus de 1 600 titres
  • Plus de 65 ouvrages publiés chaque année
  • Une présence éditoriale dans plus de 10 disciplines
  • Plus de 20 collections thématiques
Les PUCAC en chiffres
  • Plus de 220 publications, dont 171 livres et 50 brochures
  • La publication de plusieurs revues dans des champs disciplinaires variés
  • Une présence éditoriale dans plus de 10 disciplines
     

Source :
Laurence Tôth
Presses de l'Université du Québec
10 septembre 2019