Les récents octrois de recherche à l’INRS | Réseau de l'Université du Québec

Les récents octrois de recherche à l’INRS

2020-10-20

Les récents octrois de recherche à l’INRS

Les professeurs François Légaré, Louis-César Pasquier, Nick Revington, Xavier St-Denis, Federico Rosei et Mircea Vultur ont décroché d’importantes subventions au cours des dernières semaines. Il s’agit d’une reconnaissance de l’excellence de leurs travaux de recherche.

Voici les projets bénéficiaires d’une subvention :

  • Le professeur François Légaré a reçu une subvention de 124 959 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), dans le cadre du concours De l’idée à l’innovation (INNOV), pour la phase 1 de son projet « Frequency Resolved Optical Switching (FROSt) for the temporal characterization of ultrafast infrared/mid-infrared lasers ».
  • Le professeur Louis-César Pasquier a obtenu une subvention de 35 000 $ du Centre technologique des résidus industriels (CTRI), sous forme de bourse pour l’étudiant Maxime Fillion, pour le projet « Valorisation de déchets de bois reconstitués : Mise à niveau de la technologie de pyrolyse CarbonFX pour la valorisation des déchets à base de bois ».
  • Les professeurs Nick Revington et Xavier St-Denis ont obtenu chacun 3 709 $ dans le cadre d’une subvention institutionnelle, financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Le projet de Nick Revington est « La COVID-19 et la financiarisation du logement étudiant en perspective globale » et celui de Xavier St-Denis est « Les expériences d’instabilité et d’insécurité des trajectoires professionnelles des travailleurs durant la pandémie de COVID-19 ».
  • Le professeur Federico Rosei a obtenu une subvention de 45 000 $ de Mitacs Accélération, pour le stage « Photoelectrochemical biosensing for COVID-19: virus and antibodies » avec le doctorant Jiabin Liu.
  • Le professeur Mircea Vultur a obtenu une subvention de 55 000 $ du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada dans le cadre de la Subvention de Développement Savoir, pour son projet « Les jeunes dans l’économie des plateformes numériques : profil des travailleurs, conditions d’emploi et rapport au travail ».

Félicitations aux six membres du corps professoral de l’INRS !

Source :
Service des communications
INRS, 20 octobre 2020

Toutes les actualités de l'Institut national de la recherche scientifique >>>