Les recherches de l’équipe de l’ISFORT-UQO à l’émission La Semaine verte | Réseau de l'Université du Québec

Les recherches de l’équipe de l’ISFORT-UQO à l’émission La Semaine verte

Image de l'article

Le professeur François Lorenzetti, de l'ISFORT-UQO, dans le cadre d'un reportage de La Semaine verte (capture d'écran)

2019-04-08

Les recherches de l’équipe de l’ISFORT-UQO à l’émission La Semaine verte

Les travaux de recherches d’une équipe de recherche de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO) dirigée par le professeur François Lorenzetti, ont attiré l’attention de l’émission La Semaine verte, qui a diffusé un reportage à ce sujet les 6 et 7 avril 2019.

Réalisé au parc national de Plaisance, le reportage de La Semaine verte est diffusé dans le contexte du dépôt des troisièmes rapports quinquennaux sur l’état de santé des parcs nationaux du Québec.

Il y sera entre autres question des travaux menés par l’équipe du professeur Lorenzetti de et de son étudiant au doctorat, Samuel Rosner, et qui portent sur l’importance des frênes dans la biodiversité des forêts riveraines du parc, ces forêts faisant face à une des populations les plus denses de castors au Québec et étant dorénavant menacées par l’agrile du frêne. 

Avec les professeurs Angélique Dupuch et Yann Surget-Groba, aussi de l’ISFORT, le professeur Lorenzetti et Samuel Rosner cherchent entre autres à établir avec les gestionnaires du parc les bases sur lesquelles il est possible d’évaluer la biodiversité qui serait associée aux forêts dominées par le frêne afin d’en assurer le suivi sur le long terme.

Il s’agit également de déterminer comment le castor et l’agrile vont interagir et modifier les forêts du parc, de même que comprendre comment la population de castor va réagir à la disparition du frêne. Ces recherches seront donc immédiatement utiles pour le parc national de Plaisance, de même que pour les parcs du réseau de la Société des établissements de plein air au Québec (SÉPAQ) qui abritent des milieux similaires à ceux que l’on retrouve dans l’Outaouais.

Reportage de La Semaine verte

Reportage Web

Elles s’étendent au-delà des limites du parc de Plaisance et seront donc aussi utiles pour l’ensemble des gestionnaires des terres publiques provinciales et municipales où l’on retrouve des milieux riverains dominés par le frêne et qui servent d’habitat pour le castor et pour la suite d’organismes qui dépendent de ces espèces considérées comme clé de voûte dans ces écosystèmes.

Ces recherches sont soutenues financièrement par la SÉPAQ, MITACS et la MRC de Papineau via le Programme d’aménagement durable des forêts.

Le reportage de La Semaine verte a été diffusé à la télévision de Radio-Canada à 17h le samedi 6 avril 2019 (en reprise à 12h30 le dimanche 7 avril). 

Source : 
Service des communications 
UQO, 8 avril 2019 

Toutes les actualités de l'UQO >>>