L’ÉTS participe aux Entretiens Jacques Cartier | Réseau de l'Université du Québec

L’ÉTS participe aux Entretiens Jacques Cartier

2019-10-31

L’ÉTS participe aux Entretiens Jacques Cartier

Du 4 au 6 novembre prochain, le Québec accueillera la 32e édition des Entretiens Jacques Cartier. Cet événement qui rassemble plus de 35 conférences liées au monde économique, institutionnel, culturel, universitaire et scientifique se tiendra dans plusieurs établissements répartis à la grandeur du Québec.

Cette année encore, l’ÉTS y participe et présentera 3 conférences gratuites :

Mardi 5 novembre, de 8 h 45 à 17 h 30
Nouvelles architectures et nouveaux usages des réseaux cellulaires autonomes et flexibles
Inscription (conférence gratuite, inscription obligatoire)

Mardi 5 novembre, de 8 h 30 à 13 h
Tables rondes : regards croisés Québec-France sur les diagnostics numériques et l'industrie du futur, issus d'une expérience partenariale solide.
Inscription (conférence gratuite, inscription obligatoire)

Mercredi 6 novembre, de 9 h 30 à 16 h
Apport de l’économie circulaire pour répondre aux enjeux de transition industrielle et écologique
Inscription (conférence gratuite, inscription obligatoire)

Plusieurs professeurs invités

Plusieurs professeurs et chercheurs de l’ÉTS participeront à diverses conférences présentées dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier :

Le professeur Mohamed Cheriet, ainsi que le chercheur Thomas Dandres et la professeure Annie Levasseur participeront à la conférence Atteindre les ODD en combinant leviers technologiques et computationnels, économie circulaire et transdisciplinarité. Mission impossible?

Le professeur Jacques de Guise participera à deux conférences : Les écosystèmes d’innovation ouverte favorisant la recherche collaborative en technologies médicale et leur intégration et Intersectorialité et approche living lab : pour une inclusion participative des citoyens en santé et bien-être.

Le directeur général de l’ÉTS, François Gagnon, prendra part à la conférence Nouvelles architectures et nouveaux usages des réseaux cellulaires autonomes et flexibles.

Hany Moustapha, professeur et directeur de Innovation 4.0 Hub, prendra part à la table ronde Regards croisés Québec-France sur les diagnostics numériques et l'industrie du futur, issus d'une expérience partenariale solide.

Et finalement, la professeure Lyne Woodward et le professeur Mathias Glaus participeront à la conférence Apport de l’économie circulaire pour répondre aux enjeux de transition industrielle et écologique.

Une série de conférences unique en son genre

Organisés depuis plus de 30 ans par le Centre Jacques Cartier, chaque année alternativement en Auvergne-Rhône-Alpes, au Québec et à Ottawa, les Entretiens Jacques Cartier sont le plus grand événement francophone France-Québec. Ils ont pour objectif de favoriser la dynamique de réseau, le rayonnement et l'attractivité de ces territoires, ainsi que l'échange de pratiques d'affaires bilatérales entre les différents acteurs.

Source :
Service des communications
ÉTS, 31 octobre 2019

Toutes les actualités de l'École de technologie supérieure >>>