L’Initiative Ami des pères : un franc succès dans les Cantons-de-l'Est | Réseau de l'Université du Québec

L’Initiative Ami des pères : un franc succès dans les Cantons-de-l'Est

Image de l'article

La professeure Francine de Montigny a été interwievée par ICI Radio-Canada Estrie (capture d'écran Radio-Canada)

2019-04-16

L’Initiative Ami des pères : un franc succès dans les Cantons-de-l'Est

Une initiative développée par la professeure Francine de Montigny et l'équipe du Centre d'études et de recherche en intervention familiale (CÉRIF) et qui vise à soutenir les nouveaux papas a été mise en place avec succès dans un hôpital des Cantons-de-l’Est.

L’Initiative Ami des pères au sein des familles, qui a été mise en place à l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins, à Cowansville, a fait l’objet d’un reportage de Radio-Canada Estrie. Dans le cadre de ce projet mis en place de 2014 à 2016, divers intervenants de la MRC de Brome-Missisquoi ont travaillé à impliquer davantage les pères dans le processus de naissance et dans les premiers mois de vie de leur enfant.

« Ce qu’on visait, c‘était d’accompagner les intervenants au niveau de la santé et des services sociaux, sur une prise de conscience par rapport à l’importance de leur rôle, par rapport aux pères qu’ils rencontraient et comment par certaines pratiques ils pouvaient faire une différence », explique la professeure en sciences infirmières à l'UQO, Francine de Montigny, dans le reportage diffusé par Radio-Canada Estrie le jeudi 11 avril 2019. 

« Quand le père se présente avec sa partenaire pour la naissance, par exemple, de prendre le temps de s’adresser à lui. De voir s’il a des inquiétudes, des préoccupations et de voir comment on peut y répondre », ajoute Francine de Montigny.

L’Initiative Amis des pères au sein des familles (IAP) a été développée par la professeure de Montigny et le CÉRIF. Elle pour mission de promouvoir l’engagement paternel auprès des enfants, au sein des familles et dans les communautés. Pour ce faire, ce projet soutient l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux et éducatifs œuvrant auprès des parents et des enfants dans des actions novatrices et efficaces auprès des pères et leur famille. L’originalité de l’IAP est qu’il ne s’agit pas nécessairement de faire plus, par exemple par l’implantation d’un programme structuré.

L’IAP a été mise en place dans cinq régions du Québec.

Lisez le reportage web d’ICI Radio-Canada Estrie et voyez le reportage télé

Source : 
Service des communications 
UQO, 12 avril 2019 

Toutes les actualités de l'UQO >>>