L’INRS félicite deux boursiers Banting | Réseau de l'Université du Québec

L’INRS félicite deux boursiers Banting

Image de l'article

Mario Chemnitz

2019-05-21

L’INRS félicite deux boursiers Banting

Le diplômé de l’INRS Samuel Beaulieu et le stagiaire postdoctoral Mario Chemnitz méritent chacun une prestigieuse bourse postdoctorale Banting, dont les récipiendaires ont été annoncés par l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, le 16 mai 2019.  

Mario Chemnitz, chercheur postdoctoral dans le laboratoire du professeur Roberto Morandotti de l'INRS, se voit décerner une prestigieuse bourse Banting pour son projet Exploitation of Optical Cluster States for Quantum Information Technologies. Il a complété un doctorat en photonique à la University of Jena, au Leibniz-Institute for Photonic Technologies, en Allemagne. Jeune chercheur faisant preuve de leadership, Mario Chemnitz compte déjà à son actif plusieurs articles en tant que premier auteur dans des revues scientifiques internationales d’envergure. Ses intérêts de recherche s’inscrivent dans la continuité de ceux du laboratoire du professeur Morandotti et sauront exploiter le potentiel des infrastructures de pointe de l’INRS. 


Samuel Beaulieu

Tout juste diplômé du doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux à l’INRS en cotutelle de thèse sous la direction du professeur François Légaré de l’INRS et du professeur Yann Mairesse de l’Université de Bordeaux, Samuel Beaulieu se distingue encore une fois en remportant une prestigieuse bourse Banting. Ce dernier poursuit un stage postdoctoral au Fritz-Haber-Institut der Max-Planck-Gesellschaft, à Berlin en Allemagne. Son projet de recherche postdoctoral s’intitule Ultrafast Excited State Microscopy: A novel approach to map excited electrons in real-time and real-space. Lors de la collation des grades 2019 de l’INRS, il a été lauréat de la Médaille académique d’or du Gouverneur général du Canada et d’un Prix d’excellence du directeur général. 

Source : 
Amélie Daoust-Boisvert
INRS, 16 mai 2019