L’Université du Québec remet des Prix d’excellence aux professeurs Marco Alberio et Martin-Hugues St-Laurent | Réseau de l'Université du Québec

L’Université du Québec remet des Prix d’excellence aux professeurs Marco Alberio et Martin-Hugues St-Laurent

2018-11-09

L’Université du Québec remet des Prix d’excellence aux professeurs Marco Alberio et Martin-Hugues St-Laurent

Les professeurs Marco Alberio et Martin-Hugues St-Laurent.

Les professeurs Marco Alberio et Martin-Hugues St-Laurent ont reçu des Prix d’excellence de la relève de l’Université du Québec (UQ). Des distinctions qui témoignent de leur dynamisme en recherche en sociologie du travail et en écologie animale.

C’est lors du forum « Ensemble pour l’université de demain » présenté dans le cadre du 50e anniversaire du réseau de l’UQ que ces prix ont été attribués. Le professeur Alberio a obtenu le Prix d’excellence de la relève dans le volet « sciences humaines et sociales, art et lettres », tandis que le professeur St-Laurent a mérité le Prix d’excellence de la relève dans la catégorie « sciences naturelles, génie et sciences de la santé. »

Spécialiste de la sociologie du travail, de la sociologie de la jeunesse et du développement territorial, le professeur Marco Alberio est le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en innovation sociale et développement des territoires. Ses travaux ont notamment permis de mieux comprendre les mécanismes socioéconomiques de reproduction des inégalités.

« Le professeur Alberio se démarque par sa capacité à fédérer des chercheurs de différentes disciplines, comme les sciences infirmières, le travail social, la psychologie, l’océanographie et la biologie, afin d’avoir une vision plus globale des problèmes sociaux. Ses travaux ont d’ailleurs une portée et une notoriété internationale, car il publie en français, en anglais et en italien dans plusieurs revues avec des comités de lecture », indique le recteur Jean-Pierre Ouellet.

Par ses travaux novateurs et son talent exceptionnel de communicateur, le professeur Martin-Hugues St-Laurent est devenu une référence en écologie animale. Ses recherches sur l’impact des humains sur le caribou forestier ont permis des percées scientifiques significatives et ont contribué à une prise de conscience des décideurs publics quant à la conciliation entre l’aménagement forestier et les populations de caribous.

« Le professeur St-Laurent est reconnu par ses pairs à l’échelle nationale et internationale. Sa production scientifique est impressionnante autant par sa quantité que sa qualité et il se démarque également par sa passion pour la transmission du savoir et la formation de la relève scientifique », observe le recteur Ouellet.

Le Prix d’excellence de la relève de l’Université du Québec vise à souligner la contribution remarquable d’une jeune ou d’un jeune professeur à l’avancement des connaissances et au développement de son domaine de recherche. Le leadership, le caractère novateur des travaux de recherche, la portée et l’impact des travaux et la performance en recherche sont les principaux critères évalués pour l’attribution du prix.

Source :
Jean-François Bouchard
UQAR, 9 novembre 2018

Toutes les actualités de l'UQAR >>>