L'UQAM, première au Canada | Réseau de l'Université du Québec

L'UQAM, première au Canada

Image de l'article

Photo: Nathalie St-Pierre

2019-02-11

L'UQAM, première au Canada

L'UQAM a reçu la part du lion lors du dernier concours Développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada. Au total, 54 équipes dirigées par des chercheurs de l'Université ont obtenu plus de 3,1 millions de dollars en subventions, ce qui place l'UQAM au premier rang en termes de nombre de demandes financées et de montant total octroyé. Son taux de succès– 70,1% de ses demandes ont été financées – est nettement au-dessus de la moyenne nationale de 59,4%.

La vice-rectrice à la Recherche, à la création et à la diffusion Catherine Mounier se réjouit de ces résultats et félicite les chercheurs pour leurs succès. «Cela démontre le dynamisme non seulement des jeunes chercheurs, mais aussi l’émergence de nouveaux créneaux de recherche prometteurs, a-t-elle commenté. N’oublions pas de souligner le travail des professionnels de soutien à la recherche dans les facultés et au Service de la recherche et de la création, qui ont contribué à ce succès sans précédent.» 

Les subventions accordées dans le cadre du programme Développement savoir appuient les étapes initiales de la recherche. Destinées aux nouveaux chercheurs ainsi qu’aux chercheurs qui souhaitent examiner de nouvelles questions de recherche ou faire l’essai de nouvelles approches, elles sont valables pendant un à deux ans. 

 Les chercheurs concernés avaient été avisés du montant qu'ils allaient recevoir en juin dernier, mais les résultats du concours pour l'ensemble du Canada ont été rendus publics seulement le 30 janvier dernier, lors d'une conférence de presse de la ministre des Sciences et des Sports Kirsty Duncan. La ministre a annoncé un investissement total en sciences sociales et humaines de 141 millions de dollars, qui servira à appuyer près de 3 000 chercheurs et étudiants à travers différents programmes. 

Lire la suite >>>

Source : 
Service des communications 
UQAM, 6 février 2019 

Toutes les actualités de l'UQAM >>>