L’UQAR s’inscrit à nouveau dans le Top 10 des découvertes de l’année | Réseau de l'Université du Québec

L’UQAR s’inscrit à nouveau dans le Top 10 des découvertes de l’année

2020-01-10

L’UQAR s’inscrit à nouveau dans le Top 10 des découvertes de l’année

Les travaux de recherche de l’équipe du professeur Dominique Arseneault sur l’évolution de la forêt québécoise figurent parmi les dix découvertes de l’année 2019 du magazine Québec Science.

À la tête du Laboratoire d’écologie historique et de dendrochronologie de l’UQAR, le professeur Arseneault a passé à la loupe, avec ses collègues, les centaines de carnets de notes rédigés par des arpenteurs au courant des années 1780 à 1940. Un travail colossal qui a été réalisé de 2005 à 2019.

Les informations contenues dans les carnets de notes ont permis de reconstituer la forêt préindustrielle du Québec. « Nous avons constitué une base de données qui nous permet de comparer la composition de la forêt avant la colonisation et maintenant à travers toute la zone tempérée du Québec. On peut ainsi voir comment la forêt a changé au fil des ans », explique le professeur Arseneault. 

Un article sur le sujet tiré de la thèse de doctorat de Raphaële Terrail a mérité le 2019 Editor’s Award de l’International Association for Vegetation Science. Un autre article rédigé par le post doctorant Victor Danneyrolles a été publié en mars dernier dans la revue Nature Communications et figure parmi les dix découvertes de l’année de Québec Science.

Les internautes sont d’ailleurs invités à voter pour leur découverte préférée en se rendant sur le site Web du magazine. Le vote se déroule jusqu’au 14 février.

Sébastien DupuisGabriel FortinMarie Leroyer et André de Römer de l’UQAR, Mark Vellend, de l’Université de Sherbrooke, Yan Boucher et Jason Laflamme, du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, et Yves Bergeron de l’UQAM-UQAT, ont également participé à ces travaux de recherche.

Source :
Service des communications
UQAR, 10 janvier 2020

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Rimouski >>>