L'UQAT prendra part au 33e Congrès annuel de l'Association québécoise de spécialistes en sciences du sol | Réseau de l'Université du Québec

L'UQAT prendra part au 33e Congrès annuel de l'Association québécoise de spécialistes en sciences du sol

2019-06-06

L'UQAT prendra part au 33e Congrès annuel de l'Association québécoise de spécialistes en sciences du sol

Du 11 au 14 juin prochains, une soixantaine de spécialistes en sciences des sols en provenance de partout au Québec se réuniront en Abitibi-Témiscaminque dans le cadre du Congrès annuel de l'Association québécoise de spécialistes en sciences du sol (AQSSS). Il s'agit d'une première fois en région pour ce congrès qui en est à sa 33e édition.

Pour l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), qui compte une équipe de chercheurs à l'Unité de recherche et de développement en agroalimentaire de l'Abitibi-Témiscamingue et sa station de recherche agroalimentaire, il s'agit d'une occasion unique de rassembler sur son territoire les sommités dans le domaine. « Pour plusieurs des participants, il s'agit d'un premier séjour en région, particulièrement au Témiscamingue, et ce sera l'occasion non seulement de leur présenter la richesse de nos sols en compagnie de nos experts, mais également nos infrastructures de recherche de pointe et les projets de recherche en cours et à venir », souligne Manon Champagne, vice-rectrice à l'enseignement, à la recherche et à la création à l'UQAT.

Sous le thème « À la découverte des sols de l'Abitibi-Témiscamingue », cet évènement sera une occasion unique pour les différents professeurs, chercheurs, professionnels et étudiants au 2e et 3e cycles de découvrir les sols et la région : luvisols et gleysols à argiles varvées, ainsi que les activités minières, agricoles et forestières dans un climat en changement. « C'est une grande fierté de collaborer à l'organisation de cette édition et d'avoir la chance de présenter le potentiel de nos sols », souligne le professeur spécialiste des sols de l'UQAT basé à Notre-Dame-du-Nord, M. Vincent Poirier.

Parmi les activités organisées, les participants au congrès auront l'occasion de visiter la Station de recherche agroalimentaire de l'Abitibi-Témiscamingue lors de la journée de terrain ainsi qu'un site minier réhabilité, soit la Mine Lapa. Ce sera également l'occasion pour eux de visiter une érablière à Rémigny et de découvrir les sols et l'agriculture chez trois producteurs agricoles du Témiscamingue. Lors de la journée de présentations orales et par affiches, les participants assisteront à des conférences à propos des sols et de la recherche en Abitibi-Témiscamingue, ainsi que sur tout autre sujet touchant les sols en général, en plus de découvrir le décor enchanteur de La Bannik de Duhamel-Ouest et les spécialités locales.

Source :
Direction des communications
UQAT, 5 juin 2019

Toutes les actualités de l'UQAT >>>