L’UQO inaugure ses nouveaux laboratoires en sciences naturelles | Réseau de l'Université du Québec

L’UQO inaugure ses nouveaux laboratoires en sciences naturelles

2019-04-15

L’UQO inaugure ses nouveaux laboratoires en sciences naturelles

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) a procédé aujourd'hui, vendredi 12 avril 2019, à l’inauguration officielle des nouveaux laboratoires de sciences naturelles situés au pavillon Alexandre-Taché du campus de Gatineau. 

« Ces laboratoires permettent aux étudiants d’analyser des échantillons qu’ils ont été récoltés sur le terrain. Les étudiants peuvent ainsi maîtriser plusieurs techniques de laboratoire et mener à bien des projets concrets en écologie et environnement », a expliqué David Rivest, directeur du Module des sciences naturelles, lors d'un point de presse.

Depuis le début de l’année, les étudiants du nouveau baccalauréat en écologie et environnement  profitent en effet d’équipements à la fine pointe leur permettant de développer des techniques de laboratoire. Cette infrastructure intègre deux grandes salles versatiles capables de recevoir chacune 28 étudiants.

Ce baccalauréat est tourné vers l'avenir, a souligné le professeur Rivet. « Le baccalauréat offre des cours dans des disciplines aussi variées que l'écologie animale, l'écologie végétale, l'écologie du paysage, l'éco-hydrologie, la science des sols et des biotechnologies environnementales. Au terme de cette formation, les étudiants seront en mesure de comprendre le fonctionnement écologique et les enjeux de différents écosystèmes planétaires, en particulier les écosystèmes forestiers. »

Reportage télé Radio-Canada

Reportage Web Radio-Canada

Article du quotidien Le Droit

Entrevues Sur le vif - 12 avril 2019

Entrevues Sur le vif - volet 2 - 12 avril 2019

« Nous sommes plus que convaincus que le baccalauréat en écologie et environnement va permettre de former des professionnels hautement qualifiés pour trouver des solutions novatrices face aux défis environnementaux d'aujourd'hui et de demain et pour gérer de façon durable notre environnement », a ajouté David Rivest.

Les étudiants de l'UQO ont fait plusieurs sorties sur le terrain depuis septembre 2018, que ce soit dans le parc de la Gatineau, dans la réserve Kenauk, près de Montebello, ou encore au parc national du Mont-Tremblant, où ils ont étudié les communautés de végétaux à différentes altitudes.

Pour le recteur de l'UQO, Denis Harrisson, il est important de souligner l'aménagement de ces nouveaux laboratoires. « On tient absolument à se démarquer en offrant davantage de programmes dans le domaine des sciences et des sciences de la santé. Ça fait partie de notre plan de développement pour les prochaines années. Quand on parle de développement des sciences, on parle d'équipements et de personnel spécialisés. Je suis ravi d'inaugurer des nouveaux laboratoires et c'est un bon augure pour notre développement et notre futur », a dit le recteur de l'UQO, Denis Harrisson. 

Lire la suite >>> 

Source : 
Service des communications 
UQO, 12 avril 2019 

Toutes les actualités de l'UQO >>>