L’UQO obtient sa plus haute distinction à la Simulation des Nations Unies

2018-04-03

L’UQO obtient sa plus haute distinction à la Simulation des Nations Unies

La délégation de l'UQO a remporté pour la toute première fois le prix “Distinguished Delegation” à la National Model United Nations (NMUN) soit la deuxième plus haute distinction remise à NMUN.

L'équipe de l’UQO, qui était composée de 14 étudiants, participait pour la sixième fois à la plus grande et prestigieuse simulation des Nations Unies au monde, qui se tenait à New York, du 25 au 29 mars. L'UQO y représentait le Gabon.


Photo: Thomas Collombat

Le professeur Thomas Collombat, qui encadrait la délégation de cette année, souligne la qualité du travail accompli par l’équipe : « ils ont travaillé très fort depuis leur sélection au mois d’octobre dernier afin de se familiariser tant avec les procédures complexes de la simulation qu’avec les positions et stratégies de la politique étrangère gabonaise ». Dans le cadre de cette préparation, les étudiantes et étudiants de l’UQO ont notamment été reçus pendant deux heures à l’Ambassade du Gabon à Ottawa afin d’échanger avec l’Ambassadeur et son personnel et d’affiner leurs positions pour la simulation.

« C’était beau de les voir travailler avec acharnement pendant ces cinq jours. On a du mal à imaginer combien cette simulation est exigeante tant mentalement que physiquement, et ils ont tous relevé ce défi avec beaucoup de professionalisme mais aussi un vrai sens du travail d’équipe ». Cette année encore, la délégation de l’UQO se distinguait par sa diversité puisque ses membres venaient de quatre modules différents : sciences sociales, sciences de l’administration, psychologie et sciences comptables. Il s’agissait de la plus grosse délégation jamais envoyée par l’UQO à une simulation des Nations Unies.

Le prix « Distinguished Delegation » est remis par les organisateurs de NMUN, qui observent avec beaucoup d’attention le comportement de chaque délégation durant toute la simulation. « Le groupe a reçu ce prix avec fierté mais aussi avec beaucoup d’humilité » d’ajouter le professeur Collombat. « Ils savent que leur succès repose aussi sur celui de toutes les délégations de l’UQO qui les ont précédés, et du travail de mon collègue Dimitri della Faille, qui est le véritable initiateur de cette activité à notre université. Ils ne se considèrent pas meilleurs que leurs collègues, mais bien à la hauteur de l’implication, de la passion et du sérieux dont toutes les équipes de l’UQO ont fait preuve jusqu’à présent ».

Le prix a été remis lors de la cérémonie de clôture de la Simulation, qui s’est déroulée dans la salle même de l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York. « Il faut dès à présent préparer la Simulation 2019 ! » Précise le professeur Collombat. La sélection de la prochaine délégation de l’UQO se fera à l’automne 2018.

Les membres de la délégation 2018 étaient : Yacine Brahimi (délégué chef, sciences administratives – Saint-Jérôme), Alexandre Bégin (sciences sociales), Simon Laroche (sciences sociales), Clémence Leonard (psychologie), Élias Toth (sciences administratives), Mélanie Frappier (sciences sociales), Simon Campeau (sciences sociales), Yannick Roméo Djieugoue (sciences comptables), Alexandra Carrière (sciences sociales et psychologie), Terry Allaire (sciences sociales), Vincent Brassard (sciences sociales), Jonathan Lacasse (sciences administratives – Saint-Jérôme), Laura Langeveld (sciences administratives), Joshua Bradbury-Klyman (sciences sociales).

Félicitations à la délégation de l'UQO et au professeur Thomas Collombat!

Source :
Service des communications
UQO, 3 avril 2018