L’UQTR avec ses partenaires français et suisses créent le réseau RELIEF | Réseau de l'Université du Québec

L’UQTR avec ses partenaires français et suisses créent le réseau RELIEF

2018-08-13

L’UQTR avec ses partenaires français et suisses créent le réseau RELIEF

Une collaboration universitaire fructueuse voit le jour en ce 17 juillet 2018 : il s’agit du Réseau d’échanges et de liaison entre institutions d’enseignement supérieur francophones (RELIEF), regroupant l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) en France, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Lors de la signature de l’accord RELIEF le 17 juillet 2018, on reconnaît sur la photo, de gauche à droite : Denis Varaschin, président de l’Université Savoie Mont Blanc, Daniel McMahon, recteur de l’UQTR, et Luciana Vaccaro, rectrice de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. Photo Université Savoie Mont Blanc

Les trois partenaires mettront ainsi en commun leurs expertises complémentaires afin de mener des actions conjointes favorisant l’équilibre entre les grandes missions universitaires, soit l’enseignement, la recherche et le service à la collectivité.

RELIEF vise spécifiquement à faciliter les échanges entre les établissements partenaires et leurs réseaux respectifs, à valoriser une identité commune sur certains événements internationaux de même qu’à déployer des projets conjoints de qualité à l’international et dans le monde francophone.

« C’est avec une grande fierté que nous concrétisons notre collaboration et que nous unissons nos forces pour les années à venir au sein du RELIEF. L’USMB, la HES-SO et l’UQTR ont tissé des liens solides au cours des dernières années, notamment à travers le projet des écoles internationales d’été qui, de fil en aiguille, nous ont amené à créer RELIEF pour augmenter encore davantage la synergie entre nos communautés universitaires. De plus, les trois partenaires ont ceci en commun qu’au-delà de la formation et la recherche, l’ancrage dans nos communautés régionales respectives fait partie de notre ADN. Les retombées de ce partenariat dépasseront donc la seule enceinte universitaire », affirme Daniel McMahon, recteur de l’UQTR.

Les valeurs préconisées dans le cadre du RELIEF sont l’ouverture d’esprit, le respect des différences, l’équité, le partage, la complémentarité, la mutualisation, l’innovation et l’importante que les partenaires accordent aux liens avec les milieux socioéconomiques.

Une collaboration fructueuse

Cela fait plusieurs années que l’UQTR collabore à la réalisation d’écoles internationales d’été en partenariat avec l’USMB en France et la HES-SO. En témoignent les éditions sur les énergies renouvelables (2015 à Évian-les-Bains, 2016 à Shawinigan, 2017 à Sion et 2018 à Chamonix), sur l’enseignement numérique (2017 à Shawinigan et 2018 à Évian-les-Bains) et sur l’écologie aquatique (2018 à Trois-Rivières). De plus, tout récemment un séminaire sur les énergies renouvelables fut réalisé au Sénégal avec trois universités africaines.

Source :
Service des communications
UQTR, 17 juillet 2017

Toutes les actualités de l'UQTR>>>