L’UQTR formera des biochimistes spécialistes du cannabis et autres drogues | Réseau de l'Université du Québec

L’UQTR formera des biochimistes spécialistes du cannabis et autres drogues

2019-01-30

L’UQTR formera des biochimistes spécialistes du cannabis et autres drogues

En exclusivité québécoise, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) offrira, dès l’automne 2019, un nouveau profil de formation sur le cannabis et les autres drogues produites par les plantes, à l’intérieur de son programme de baccalauréat en biochimie et biotechnologie.

Ce nouveau profil permettra aux futurs biochimistes d’obtenir une formation spécialisée sur les drogues produites par les plantes (cannabinoïde, morphine, opium, cocaïne, etc.). La main-d’œuvre qualifiée en ce domaine est fortement en demande sur le marché du travail, notamment en raison de la légalisation et de la commercialisation du cannabis.

« Les diplômés de ce programme pourront œuvrer notamment dans la production de produits dérivés du cannabis, travailler en laboratoire sur le contrôle de qualité ou la formulation ou être embauchés par l’industrie pharmaceutique. Ils pourront aussi poursuivre leurs études aux cycles supérieurs et y mener des recherches sur le cannabis et les autres drogues, en lien avec la biochimie ou la criminalistique », explique le responsable du programme, le professeur Hugo Germain du Département de chimie, biochimie et physique.

Il est possible de s’inscrire dès maintenant à ce nouveau profil de formation du baccalauréat en biochimie et biotechnologie. Plusieurs cours (15 crédits) seront consacrés tout particulièrement au cannabis et aux autres drogues produites par les plantes. Les étudiants auront aussi l’occasion de visiter des entreprises spécialisées dans le domaine, au cours de leur apprentissage.

 

Source :
Service des communications
UQTR, 30 janvier 2019

Toutes les actualités de l'UQTR >>>