L’UQTR reçoit près de 1,5 M$ des Fonds de recherche du Québec | Réseau de l'Université du Québec

L’UQTR reçoit près de 1,5 M$ des Fonds de recherche du Québec

Image de l'article

Le professeur Mathieu Piché (debout à l'arrière) du Département d'anatomie est l'un de ceux qui ont reçu une subvention des Fonds de recherche du Québec, soit un montant de 286 995 $. Sur la photo, on le voit en compagnie de Zoha Deldar, doctorante en sciences biomédicales, et Nabi Rustamov, stagiaire postdoctoral en neurophysiologie. La scène fut captée dans le Laboratoire de neurophysiologie de la douleur dirigé par le professeur Piché.

2019-05-15

L’UQTR reçoit près de 1,5 M$ des Fonds de recherche du Québec

Quinze professeurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) se sont chacun vu octroyer, en avril 2019, une subvention des Fonds de recherche du Québec (FRQ). Au total, ces chercheurs, issus de plusieurs départements de l’UQTR, ont récolté 1 479 268 $ provenant des trois FRQ – Nature et technologies, Santé, Société et culture – afin de poursuivre leurs travaux et développer de nouveaux projets. 

« Je tiens à féliciter chacun des 15 professeurs qui ont reçu une subvention des Fonds de recherche du Québec. Au-delà de l’argent reçu, ces octrois démontrent la vitalité et la diversité de la recherche au sein de notre université. Également, ce qui saute particulièrement aux yeux est le nombre de chercheurs émergents présents dans cette liste. Pour notre université, cela se veut un indice indéniable du dynamisme de ces jeunes chercheurs qui, à travers leurs projets audacieux, sauront paver le futur d’innovations technologiques, sociales et dans le domaine de la santé pour le bénéfice de toute la société », a souligné M. Daniel McMahon, recteur de l’UQTR. 

Subvention Audace

Mentionnons l’obtention, par la professeure Julie Ruiz du Département des sciences de l’environnement, de l’une des 15 subventions FRQ du programme intersectoriel Audace pour 2019-2020, qui favorise les projets de recherche audacieux à la croisée des disciplines et des secteurs. D’un montant de 100 000 $, cette subvention permettra à la professeure Ruiz de réaliser le projet Cocréation et transdisciplinarité pour des solutions concrètes à la pollution agricole diffuse.

Liste des professeurs subventionnés par les FRQ en 2019

Source :
Pierre Pinsonnault
UQTR, 15 mai 2019 

Toutes les actualités de l'UQTR >>>