L’UQTR voit grand pour son campus de Québec | Réseau de l'Université du Québec

L’UQTR voit grand pour son campus de Québec

2020-11-06

L’UQTR voit grand pour son campus de Québec

Implantée à Québec depuis 1974, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) se déploiera dans un tout nouveau campus universitaire qui sera érigé sur le site Fleur de Lys, grâce à un partenariat avec Trudel Alliance. Ce développement tant attendu a été récemment officialisé par la signature d’un bail de 15 ans approuvé par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Installations modernes, aires ouvertes, architecture épurée et emplacement très accessible, ce futur campus fera la fierté de toute la communauté universitaire et des gens de Québec.

Les premiers étudiants, enseignants et membres du personnel y feront d’ailleurs leur entrée à l’été 2021. Ils y découvriront un milieu de vie et d’études stimulant, ainsi qu’une ambiance des plus conviviales leur permettant de mener leurs projets dans un environnement propice au développement professionnel et au bien-être personnel.

« Ce projet représente une formidable occasion pour l’UQTR, plus précisément pour notre secteur de la psychoéducation déjà bien intégré à Québec, de joindre un projet novateur et emballant qui permettra à nos chercheurs, étudiants et diplômés de faire rayonner l’excellence de nos programmes, et ce, dans un contexte d’intervention de proximité », souligne le recteur Daniel McMahon.

« L’arrivée du campus de l’UQTR à Québec à Fleur de Lys permettra d’accueillir, une fois à terme, quelques milliers d’étudiants. Il s’agit d’une décision tournée vers l’avenir pour un secteur central de la Ville de Québec qui sera littéralement métamorphosé au cours des prochaines années. Cela va assurément contribuer à dynamiser encore plus le quartier. Le dévoilement du plan de développement de l’ensemble du site Fleur de Lys sera d’ailleurs présenté publiquement au cours des prochaines semaines », déclare William Trudel, président fondateur et chef de la direction de Trudel Alliance.

« Ce nouveau campus universitaire à Fleur de Lys est la première étape d’un ambitieux projet de redéveloppement qui vise à créer un nouveau milieu de vie parfaitement intégré où on retrouvera notamment une offre résidentielle adaptée. Tout en préservant son cachet historique, on transforme un vieil édifice emblématique, qui a fait pendant de nombreuses années la fierté de nombreux résidants du secteur, en haut lieu du savoir. Les étudiants pourront y étudier, y vivre, et s’y divertir », de conclure Jonathan Trudel, vice-président exécutif et cofondateur de Trudel Alliance.

Ces programmes, actuellement offerts au Complexe Bellevue, seront tous déménagés dans le Campus de l’UQTR à Québec lorsque la construction sera terminée.

Source :
Service des communications
UQTR, 6 novembre 2020

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Trois-Rivières >>>