Maude Boulet et Fanny Tremblay-Racicot obtiennent une subvention FRQSC – relève professorale | Réseau de l'Université du Québec

Maude Boulet et Fanny Tremblay-Racicot obtiennent une subvention FRQSC – relève professorale

2019-05-14

Maude Boulet et Fanny Tremblay-Racicot obtiennent une subvention FRQSC – relève professorale

Le Fonds de recherche du Québec – société et culture (FQRSC) a sélectionné les projets « Vers un modèle de GRH inclusif à haut bien-être dans les organisations privées et publiques du Québec » de Maude Boulet et « Analyse d'impact de la relation municipalité-promoteurs immobiliers sur l'abordabilité des projets T.O.D. dans les villes canadiennes » de Fanny Tremblay-Racicot dans le cadre de son programme de financement « Soutien à la recherche pour la relève professorale ».

Cet important coup de pouce financier de près de 45 000 $ pour chaque projet est échelonné sur trois ans. Un concours très rigoureux pour lequel seulement le tiers des demandes a été financé cette année. 

Vers un modèle de GRH inclusif à haut bien-être dans les organisations privées et publiques du Québec
L’objectif du projet de Maude Boulet est de déterminer des façons de faire pour adapter les pratiques RH à la diversité croissante du personnel dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. La chercheure propose de ne pas considérer la main-d’œuvre québécoise comme un tout homogène en examinant comment l’appartenance à un groupe spécifique (femmes, travailleurs jeunes ou âgés, immigrants, minorités ethniques) affecte le bien-être et la performance des employés. Son projet vise également à comparer les organisations privées et publiques au chapitre de la diversité, des conditions de travail, de la qualité de vie au travail, du bien-être et de la performance, mais aussi des pratiques RH, en fonction de leur groupe spécifique. Les résultats obtenus seront les premiers sur la scène mondiale à documenter ces aspects dans les deux secteurs.

Analyse d’impact de la relation municipalité-promoteurs immobiliers sur l’abordabilité des projets T.O.D. dans les villes canadiennes
L’étude de la professeure Fanny Tremblay-Racicot sur l’abordabilité des développements immobiliers orientés vers les transports collectifs (ou T.O.D. - transit-oriented developments) aborde la relation entre les municipalités et les promoteurs afin de déterminer les mécanismes qui sous-tendent l’exécution du leadership et la vision des parties prenantes. Le projet vise également à vérifier si leur capacité à négocier et leur propension à collaborer ont un effet sur l’abordabilité et les pratiques de conception des projets. À travers une analyse comparée des stratégies de gouvernance et leur impact sur l'abordabilité des T.O.D. dans les villes canadiennes, ce projet permettra d’identifier les instruments et les processus favorisant l'accessibilité économique des T.O.D. afin d'apporter des pistes de solution aux problèmes d’étalement urbain, de pratiques de mobilité et d'accès à la propriété et au logement.

FQRSC
Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture a entre autres pour mission de promouvoir et d’aider financièrement le développement de la recherche et la diffusion et la mobilisation des connaissances dans les domaines des sciences sociales et humaines, ainsi que dans ceux de l’éducation, de la gestion, des arts et des lettres.

Pour en savoir plus

Source : 
Service des communications 
ENAP, 10 mai 2019

Toutes les actualités de l'ENAP >>>