McGill et l'UQO vont offrir l’année préparatoire en médecine à Gatineau | Réseau de l'Université du Québec

McGill et l'UQO vont offrir l’année préparatoire en médecine à Gatineau

2020-02-13

McGill et l'UQO vont offrir l’année préparatoire en médecine à Gatineau

L’Université McGill et l'Université du Québec en Outaouais collaborent ensemble afin d'offrir à Gatineau le programme d’année préparatoire en médecine de la Faculté des sciences de McGill. Le programme accueillera en septembre 2020 environ 20 nouveaux diplômés du cégep pour une formation préalable au doctorat en médecine. Avec l’ajout de ce programme, McGill et ses partenaires offrent désormais un parcours entier de formation médicale en Outaouais : l’année préparatoire, le programme d’études médicales de premier cycle de quatre ans et le programme de résidence postdoctorale en médecine de famille. L’ensemble de cette formation sera offert en français à 100 %.

L'annonce officielle de cette entente s'est déroulée au pavillon Alexandre-Taché, lors d'un point de presse en présence du ministre de la Famille et ministre responsable de l'Outaouais, Mathieu Lacombe. Plusieurs membres de la communauté universitaire de l'UQO, étaient également réunis à l'Espace Robert-Renaud, pour cette annonce importante. La formation pourra être réalisée en français en Outaouais grâce à un investissement additionnel de 140 00 $ du gouvernement du Québec, a souligné le ministre Lacombe.

« L’UQO EST FIÈRE DE COLLABORER AVEC MCGILL POUR ACCUEILLIR CES FUTURS DIPLÔMÉS EN MÉDECINE ET PARTICIPER À LEUR FORMATION ET À LEUR INTÉGRATION DANS LA RÉGION. L'ARRIVÉE DE CETTE NOUVELLE COHORTE D'ÉTUDIANTS À L'UQO APPORTERA UNE NOUVELLE DYNAMIQUE POUR NOTRE UNIVERSITÉ ET CONSTITUE UNE ÉTAPE IMPORTANTE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE NOS NOUVEAUX PROGRAMMES EN SANTÉ. »
- DENIS HARRISSON, RECTEUR DE L'UQO

« Je suis heureux de vous annoncer aujourd’hui qu’il sera maintenant possible pour les étudiants de la région de suivre l’année préparatoire de médecine de l’Université McGill, en français, à l’Université du Québec en Outaouais. Je suis extrêmement fier du travail accompli dans ce dossier par notre gouvernement. C’est une preuve concrète qu’avec un peu de volonté, on peut faire de grandes choses. Les futurs étudiants du Campus Outaouais de la Faculté de médecine de l’Université McGill n’auront finalement pas à quitter notre région pour s’installer à Montréal afin de suivre l’année préparatoire de médecine en anglais tel que l’avait prévu l’ancien gouvernement. Je suis très heureux et surtout très fier pour les gens de l’Outaouais, car nous avons droit à une formation en médecine en français chez nous. »

« McGill est fière de collaborer avec ses partenaires en Outaouais depuis 1988. Nous sommes ravis de poursuivre cette tradition avec l’UQO », dit le docteur David Eidelman, vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine de l’Université McGill.

« L’UQO est fière de collaborer avec McGill pour accueillir ces futurs diplômés en médecine et participer à leur formation et à leur intégration dans la région, souligne le recteur de l’UQO, monsieur Denis Harrisson. L'arrivée de cette nouvelle cohorte d'étudiants à l'UQO apportera une nouvelle dynamique pour notre université et constitue une étape importante pour le développement de nos nouveaux programmes en santé. »

Le programme préparatoire de McGill comprend 10 cours (six cours de sciences obligatoires, trois cours complémentaires et un cours à option) qui se donneront en français dans les locaux de l’UQO. Des professeurs de la Faculté des sciences de McGill donneront les cours de sciences de la vie (comme la biologie et la physiologie) et des professeurs de l’UQO donneront les cours de statistique et de sciences humaines et de sciences sociales. L’objectif du programme est de bien préparer les diplômés du cégep à amorcer le programme d’études médicales de premier cycle de la Faculté de médecine au nouveau Campus Outaouais.

« C’est gratifiant de savoir que la Faculté des sciences, en collaboration avec l’UQO, aidera les diplômés du cégep dans leur cheminement pour devenir des médecins diplômés de McGill », affirme Bruce Lennox, doyen de la Faculté des sciences de l’Université McGill. « En offrant ce programme en français en Outaouais, nos deux institutions s’associent pour offrir localement une excellente formation préparatoire. »

Le lancement du programme d’année préparatoire en médecine à Gatineau coïncide avec l’ouverture du programme de premier cycle au nouveau Campus Outaouais de l’Université McGill, sur le site de l’Hôpital de Gatineau. Chaque année, le Campus Outaouais, un partenariat entre McGill et le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais, accueillera une cohorte de 24 étudiants, pour un total de 96 étudiants répartis sur les 4 années du programme, en plus des étudiants en année préparatoire en médecine à l’UQO.

« Ce partenariat avec l’UQO pour offrir l’année préparatoire en médecine de McGill à Gatineau dès cette année est un grand accomplissement. Je tiens d’ailleurs à remercier l’équipe UQO-McGill qui a travaillé fort à la réalisation de ce projet », dit le docteur Samuel Benaroya, vice-principal adjoint et vice-doyen exécutif (santé et affaires médicales) à l’Université McGill.

Article du Droit

Reportage web de Radio-Canada Ottawa-Gatineau

Reportage télé de Radio-Canada Ottawa-Gatineau

Article du Droit du 11 février 2020

Source :
Service des communications
UQO, 10 février 
2020

Toutes les actualités de l'Université du Québec en Outaouais >>>