Omnium financier : quatre podiums pour la délégation de l'UQTR | Réseau de l'Université du Québec

Omnium financier : quatre podiums pour la délégation de l'UQTR

Image de l'article

Loïc Bellefeuille, Chloé Bourgault-Bourassa et Cloé Perreault pour le Cas surprise. Vincent Desaulniers, Julien Beaudoin et Catherine Allen-Desgroseilliers pour le Quiz d’actualité financière. Loïc Bellefeuille, Chloé Bourgault-Bourassa et Cloé Perreault pour le Cas de comptabilité financière. Simon Gélinas, Stéphanie Noël et Sara Dugré pour le Cas de planification financière.

2020-02-12

Omnium financier : quatre podiums pour la délégation de l'UQTR

Pour une deuxième année consécutive, la délégation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a conquis quatre podiums à la 12e édition de l’Omnium financier. La compétition s’est tenue du 31 janvier au 1er février au campus de Lévis de l’UQAR.

L’omnium financier est la plus grande compétition universitaire de résolution de cas de finance et de comptabilité au Canada. Près de 350 participants de l’élite académique provenant des 10 universités du Regroupement étudiant des facultés d’administration de l’est du Canada (RÉFAEC) ont croisé le fer dans cette compétition de haut calibre. Les participants ont eu l’occasion de démontrer leur savoir-faire et de rencontrer des employeurs. Cette année encore, les étudiants de l’UQTR ont été à la hauteur de leur réputation. Ils sont montés sur le podium pour quatre des dix épreuves.

Première place pour le « Cas surprise »

Le cas surprise est un cas académique qui est remis 2 semaines avant la compétition et qui requiert la collaboration de toute la délégation pour sa résolution. Un nombre illimité de participants peuvent présenter leurs conclusions, sans toutefois dépasser la limite de temps qui est de 5 minutes. Ce cas académique a pour particularité son effet de surprise, car son thème change d’année en année poussant ainsi ses participants à penser différemment.

Première place pour le « Quiz d’actualité financière »

Le quiz d’actualité financière met au défi des équipes dans des rondes de questions portant sur différents sujets de la finance. De l’actualité aux noms de présidents de compagnie en passant par des cours boursiers et des symboles boursiers, les compétiteurs doivent faire preuve d’audace et de vitesse pour remporter les rondes du quiz. Le quiz d’actualité financière est un génie en herbe à saveur financière.

Deuxième place pour le « Cas de comptabilité financière »

La comptabilité financière est principalement utilisée pour fournir des informations financières à des utilisateurs externes à l’aide de standards tels que les Normes internationales d’information financière (IFRS) ou les Normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF). Ce cas nécessite un jugement professionnel tel que celui d’un vérificateur.

Troisième place pour le « Cas de planification financière »

La planification financière consiste en la combinaison d’optimisation fiscale, la planification successorale, l’assurance-vie, la gestion des risques et la gestion de patrimoine personnel. Les équipes devront résoudre un cas typique qu’un professionnel rencontrerait dans sa vie quotidienne. Ils devront faire preuve d’une bonne compréhension de l’industrie ainsi que proposer des solutions originales à chaque problématique incluse dans le cas.

Source :
Service des communications
UQTR, 11 février 

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Trois-Rivières >>>