Patrick Benjamin reçoit le Prix CPA Émérite | Réseau de l'Université du Québec

Patrick Benjamin reçoit le Prix CPA Émérite

Image de l'article

Nathalie Houle, CPA, présidente du conseil d’administration de l’Ordre des CPA, Patrick Benjamin, CPA, CA et Steve Turner, CPA, vice-président du Regroupement des CPA Mauricie-Centre-du-Québec. (Photo: Veronique Gevry)

2019-03-12

Patrick Benjamin reçoit le Prix CPA Émérite

Patrick Benjamin, CPA, CA, chargé de cours au Département des sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a reçu le 23 février le Prix CPA Émérite du Regroupement des CPA de la Mauricie-Centre-du-Québec.

Profondément convaincu que la force d’une profession repose sur la compétence de ses membres et que cette compétence commence par la formation, Patrick Benjamin démontre depuis plus de 20 ans à ses associés du Groupe RDL de Victoriaville qu’il est possible de concilier pratique professionnelle, formation continue et enseignement.

Afin d’être lui-même à la fine pointe de l’évolution du savoir et des pratiques de sa profession, Patrick Benjamin poursuit assidûment sa formation tout au long de sa carrière. Après l’obtention d’un baccalauréat en administration des affaires en 1993 et d’un diplôme en planification financière en 2000, il termine une maîtrise en droit, option fiscalité en 2003.

Participant à la correction de l’examen professionnel menant au titre comptable de 1997 à 2005, il élabore dès 1998 un programme de formation novateur, faisant du « coaching du Groupe RDL » l’un des porte-étendards de ce cabinet. Également depuis 1998, il est un chargé de cours en comptabilité fort apprécié à l’UQTR.

Dès 1999, ce fiscaliste chevronné met en place des séances de formation annuelles en fiscalité au sein de son cabinet. Depuis 2013, il est auteur et animateur de formations pour l’Ordre des CPA du Québec, qui lui confie en 2015 la colossale tâche d’élaborer une formation complète en fiscalité agricole.

Pour plusieurs, Patrick Benjamin incarne l’associé qui met ses compétences de haut niveau au service des clients et rehausse sans cesse l’expertise de son cabinet. Pour de nombreux autres, il est le formateur, l’enseignant, l’auteur et le conférencier qui transmet sa passion pour la profession comptable aux générations suivantes. 

Étudie en sciences comptables

Source :
Service des communications
UQTR, 11 mars 2019 

Toutes les actualités de l'UQTR >>>